Aller au contenu principal

Pays de Loire
Un nouveau programme de recherche pour la pomme

Le 6 avril dernier, une cinquantaine de chercheurs s’est réunie à AgroCampus Ouest à Angers pour démarrer le projet AI-Fruit axé sur la qualité du fruit.

Pour améliorer la qualité de la pomme, les chercheurs s’intéressent depuis longtemps à des critères comme la texture ou la farinosité. Le programme européen Fruit Breedomics qui vient de démarrer (cf. fld hebdo du 29 mars 2011) prend en compte ces facteurs pour faciliter le travail des sélectionneurs. Un autre projet appelé AI-Fruit vient aussi d’être lancé. D’un budget de 800 000 €,  il est financé en partie par la région des Pays de Loire. Il consiste à étudier la qualité de la pomme sur le plan génétique et écophysiologique. Coordonné par Mickaël Delaire d’AgroCampus Ouest, AI-Fruit reprend les derniers résultats obtenus avec le séquençage du pommier. L’un des objectifs est d’identifier les gènes qui contrôlent la farinosité. Les premiers résultats devraient tomber cette année. Le chercheur Marc Lahaye et son équipe nantaise étudient le mécanisme du développement de la texture. Il s’agit de découvrir les gènes qui influent sur la synthèse des différents composés de la texture comme la pectine ou les hémicelluloses. Les biologistes vont tenter d’établir le lien qui existe entre ce mécanisme et la variabilité de la composition des parois au sein des différentes variétés de pommes. Pour construire un modèle écophysiologique lié à la qualité texturale de la pomme, Michaël Delaire et son service vont s’inspirer des travaux déjà réalisés à l’Inra d’Avignon par Michel Génard et son équipe Plantes et Systèmes de Culture Horticoles sur le fruit virtuel. Ce modèle a pour but de connaître les fonctionnements du fruit, de hiérarchiser les processus impliqués dans la qualité et d’en analyser les interactions. Il fait jouer un nombre important de facteurs comme ceux liés à la composition du sucre, la transpiration et la régulation de l’eau, la taille des fruits, les valeurs santé comme la vitamine C. Au final, cette approche très théorique doit déboucher sur des outils d’aide à la décision pour évaluer ou prédire la qualité des fruits. Pour mesurer plus spécialement les polyphénols, des méthodes non destructives comme les mesures spectroscopiques seront étudiées avec l’Esa et Valinov (Végépolys).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes