Aller au contenu principal

Pays de Loire
Un nouveau programme de recherche pour la pomme

Le 6 avril dernier, une cinquantaine de chercheurs s’est réunie à AgroCampus Ouest à Angers pour démarrer le projet AI-Fruit axé sur la qualité du fruit.

Pour améliorer la qualité de la pomme, les chercheurs s’intéressent depuis longtemps à des critères comme la texture ou la farinosité. Le programme européen Fruit Breedomics qui vient de démarrer (cf. fld hebdo du 29 mars 2011) prend en compte ces facteurs pour faciliter le travail des sélectionneurs. Un autre projet appelé AI-Fruit vient aussi d’être lancé. D’un budget de 800 000 €,  il est financé en partie par la région des Pays de Loire. Il consiste à étudier la qualité de la pomme sur le plan génétique et écophysiologique. Coordonné par Mickaël Delaire d’AgroCampus Ouest, AI-Fruit reprend les derniers résultats obtenus avec le séquençage du pommier. L’un des objectifs est d’identifier les gènes qui contrôlent la farinosité. Les premiers résultats devraient tomber cette année. Le chercheur Marc Lahaye et son équipe nantaise étudient le mécanisme du développement de la texture. Il s’agit de découvrir les gènes qui influent sur la synthèse des différents composés de la texture comme la pectine ou les hémicelluloses. Les biologistes vont tenter d’établir le lien qui existe entre ce mécanisme et la variabilité de la composition des parois au sein des différentes variétés de pommes. Pour construire un modèle écophysiologique lié à la qualité texturale de la pomme, Michaël Delaire et son service vont s’inspirer des travaux déjà réalisés à l’Inra d’Avignon par Michel Génard et son équipe Plantes et Systèmes de Culture Horticoles sur le fruit virtuel. Ce modèle a pour but de connaître les fonctionnements du fruit, de hiérarchiser les processus impliqués dans la qualité et d’en analyser les interactions. Il fait jouer un nombre important de facteurs comme ceux liés à la composition du sucre, la transpiration et la régulation de l’eau, la taille des fruits, les valeurs santé comme la vitamine C. Au final, cette approche très théorique doit déboucher sur des outils d’aide à la décision pour évaluer ou prédire la qualité des fruits. Pour mesurer plus spécialement les polyphénols, des méthodes non destructives comme les mesures spectroscopiques seront étudiées avec l’Esa et Valinov (Végépolys).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes