Tomate
Un nouveau président chez Savéol
La coopérative Savéol s’est dotée, mercredi soir, d’un tout nouveau président (cf. fld hebdo du 8 mai). Il s’agit de Philippe Daré, 43 ans, maraîcher avec son frère sur la commune de Guipavas (Finistère) où ils exploitent 4 ha de serres. Jusqu’à présent, il a multiplié les responsabilités professionnelles et syndicales, aux échelons départementaux, régionaux et nationaux. Il préside notamment la section serre et énergie de la FNPL depuis 2003.
Jean-Claude Le Gall reste administrateur-délégué de la coopérative
Philippe Daré remplace Jean-Claude Le Gall qui sera resté seize ans président de Savéol. Conformément à son souhait, Jean-Claude Le Gall abandonne les fonctions opérationnelles juste avant son soixantième anniversaire. C’est lui qui a emmené les deux groupements fondateurs de la société commerciale (et de la marque) Savéol vers les grappes au début des années 1990, puis vers les petits segments à la fin de la même décennie.
Jean-Claude Le Gall restera également le président qui a mené à bien la fusion du Groupement maraîcher brestois et de la Presqu’île en une coopérative de production et de commercialisation, Savéol. Il demeure administrateur-délégué, le temps d’assurer “la passation nécessaire des dossiers de la présidence auprès” de son successeur.
Savéol, c’est 135 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 87 % en tomates (69 500 tonnes en 2006 sur 200 ha de serre).