Aller au contenu principal

Nord
Un nouveau GIE pour répondre aux appels d'offres de la restauration collective

Trois grossistes du Min de Lille viennent de créer un nouveau GIE “Du marché à l'assiette” en juin dernier leur permettant de répondre aux appels d'offres de la restauration collective.

 rois grossistes du Min viennent de se regrouper sous forme de groupement d'intérêt économique (GIE) pour répondre aux appels d'offres des collèges et lycées de la région.

Mora Frères, la SA Delporte et la société Lagache ont en effet fondé le GIE “Du marché à l'assiette”, une nouvelle structure créée en juin dernier après que l'ensemble des grossistes du Min a été sollicité pour répondre aux appels d'offres de la restauration collective non concédée.

« C'est l'aboutissement de rencontres entre la restauration collective et le Min depuis deux ans. Les intendants et les chefs de cuisine ont été impressionnés par la qualité de nos produits », explique Guy Lagache, coprésident de la Chambre syndicale des grossistes.

Les trois grossistes possèdent des activités complémentaires, un atout pour éviter une concurrence inutile. L'un est spécialiste des fruits, l'autre des produits régionaux et le dernier des produits d'origine France. Ils ont remporté leur premier appel d'offres en juillet dernier et ont commencé dès septembre leurs premières livraisons dans les trente-trois points du département.

La spécificité et l'originalité de la méthode ? « On a fait appel à un transporteur [société “Envoyé Spécial” implantée à Lesquin, ndlr] et nous facturons chaque prestation à nos clients en distinguant les produits et le transport », précise Guy Lagache.

Révolution dans les approvisionnements de la restauration des collèges et lycées…

L'initiative n'en est qu'à ses premiers coups d'essais, mais déjà le GIE envisage des transports encore plus diversifiés qui permettraient d'ajouter aux fruits et légumes, les produits secs, les œufs et produits laitiers ou des produits réfrigérés comme le poisson…, voire les produits bio.

Grossistes, collèges et lycées ainsi que les élèves, chacun devrait y trouver son compte. Les uns sur un plan financier et les autres sur un plan gustatif : « l'essentiel est bien qu'il ne reste plus rien dans les assiettes », conclut Guy Lagache.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes