Aller au contenu principal

Nord
Un nouveau GIE pour répondre aux appels d'offres de la restauration collective

Trois grossistes du Min de Lille viennent de créer un nouveau GIE “Du marché à l'assiette” en juin dernier leur permettant de répondre aux appels d'offres de la restauration collective.

 rois grossistes du Min viennent de se regrouper sous forme de groupement d'intérêt économique (GIE) pour répondre aux appels d'offres des collèges et lycées de la région.

Mora Frères, la SA Delporte et la société Lagache ont en effet fondé le GIE “Du marché à l'assiette”, une nouvelle structure créée en juin dernier après que l'ensemble des grossistes du Min a été sollicité pour répondre aux appels d'offres de la restauration collective non concédée.

« C'est l'aboutissement de rencontres entre la restauration collective et le Min depuis deux ans. Les intendants et les chefs de cuisine ont été impressionnés par la qualité de nos produits », explique Guy Lagache, coprésident de la Chambre syndicale des grossistes.

Les trois grossistes possèdent des activités complémentaires, un atout pour éviter une concurrence inutile. L'un est spécialiste des fruits, l'autre des produits régionaux et le dernier des produits d'origine France. Ils ont remporté leur premier appel d'offres en juillet dernier et ont commencé dès septembre leurs premières livraisons dans les trente-trois points du département.

La spécificité et l'originalité de la méthode ? « On a fait appel à un transporteur [société “Envoyé Spécial” implantée à Lesquin, ndlr] et nous facturons chaque prestation à nos clients en distinguant les produits et le transport », précise Guy Lagache.

Révolution dans les approvisionnements de la restauration des collèges et lycées…

L'initiative n'en est qu'à ses premiers coups d'essais, mais déjà le GIE envisage des transports encore plus diversifiés qui permettraient d'ajouter aux fruits et légumes, les produits secs, les œufs et produits laitiers ou des produits réfrigérés comme le poisson…, voire les produits bio.

Grossistes, collèges et lycées ainsi que les élèves, chacun devrait y trouver son compte. Les uns sur un plan financier et les autres sur un plan gustatif : « l'essentiel est bien qu'il ne reste plus rien dans les assiettes », conclut Guy Lagache.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes