Aller au contenu principal

Nord
Un nouveau GIE pour répondre aux appels d'offres de la restauration collective

Trois grossistes du Min de Lille viennent de créer un nouveau GIE “Du marché à l'assiette” en juin dernier leur permettant de répondre aux appels d'offres de la restauration collective.

 rois grossistes du Min viennent de se regrouper sous forme de groupement d'intérêt économique (GIE) pour répondre aux appels d'offres des collèges et lycées de la région.

Mora Frères, la SA Delporte et la société Lagache ont en effet fondé le GIE “Du marché à l'assiette”, une nouvelle structure créée en juin dernier après que l'ensemble des grossistes du Min a été sollicité pour répondre aux appels d'offres de la restauration collective non concédée.

« C'est l'aboutissement de rencontres entre la restauration collective et le Min depuis deux ans. Les intendants et les chefs de cuisine ont été impressionnés par la qualité de nos produits », explique Guy Lagache, coprésident de la Chambre syndicale des grossistes.

Les trois grossistes possèdent des activités complémentaires, un atout pour éviter une concurrence inutile. L'un est spécialiste des fruits, l'autre des produits régionaux et le dernier des produits d'origine France. Ils ont remporté leur premier appel d'offres en juillet dernier et ont commencé dès septembre leurs premières livraisons dans les trente-trois points du département.

La spécificité et l'originalité de la méthode ? « On a fait appel à un transporteur [société “Envoyé Spécial” implantée à Lesquin, ndlr] et nous facturons chaque prestation à nos clients en distinguant les produits et le transport », précise Guy Lagache.

Révolution dans les approvisionnements de la restauration des collèges et lycées…

L'initiative n'en est qu'à ses premiers coups d'essais, mais déjà le GIE envisage des transports encore plus diversifiés qui permettraient d'ajouter aux fruits et légumes, les produits secs, les œufs et produits laitiers ou des produits réfrigérés comme le poisson…, voire les produits bio.

Grossistes, collèges et lycées ainsi que les élèves, chacun devrait y trouver son compte. Les uns sur un plan financier et les autres sur un plan gustatif : « l'essentiel est bien qu'il ne reste plus rien dans les assiettes », conclut Guy Lagache.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes