Aller au contenu principal

Régions
Un nouveau départ pour la Halle Secrétan

Deux ans de travaux, 12 millions d'euros d'investissements : le marché couvert de l'avenue Secrétan vient d'ouvrir avec “Les 5 fermes”, une surface alimentaire de 900 m2 .

e 1er octobre, Anne Hidalgo, maire de Paris, et François Dagnaud, maire du XIXe  arrondissement, ont inauguré la nouvelle Halle Secrétan, marché couvert construit en 1868 et classé, à proximité des Buttes-Chaumont. Pendant longtemps, il est resté quasi déserté, devenant une vraie “dent creuse” dans le tissu urbain. D'incessantes vicissitudes ont ponctué le projet de rénovation lancé en 2008 : arrêt des travaux, recours multiples… Les travaux ont finalement commencé en octobre 2013 pour une livraison en avril dernier.

Le nouvel espace, conservant la charpente originale, accueille désormais ludothèque, centre de fitness, magasin de vêtements et un supermarché alimentaire “Les 5 fermes” de 900 m2 (dont plus de 100 m2 pour les fruits et légumes) en partenariat avec Simply Market (Auchan). Il s'agit d'une enseigne de la famille Hadjez (franchisés Franprix…). Deux restaurants devraient prochainement poser leur terrasse sur le parvis élargi de la halle. Cette “cure de jouvence” ne satisfait pourtant pas l'ensemble de la population du quartier : l'avenue Secrétan et ses alentours regorgent de commerces de bouche qui craignent une concurrence supplémentaire.

De moins en moins d'alimentaire

Les marchés couverts de Paris n'en ont pas fini d'être modernisés en perdant leur prédominance alimentaire. Ainsi, le Marché Saint-Germain, dans le Ve   arrondissement, connaît depuis le printemps d'importants travaux qui doivent durer jusqu'au deuxième semestre 2016 : là, on parle notamment de l'arrivée d'Apple Store et d'une seule enseigne alimentaire pour l'heure : Marks & Spencer Food.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes