Aller au contenu principal

Régions
Un nouveau départ pour la Halle Secrétan

Deux ans de travaux, 12 millions d'euros d'investissements : le marché couvert de l'avenue Secrétan vient d'ouvrir avec “Les 5 fermes”, une surface alimentaire de 900 m2 .

e 1er octobre, Anne Hidalgo, maire de Paris, et François Dagnaud, maire du XIXe  arrondissement, ont inauguré la nouvelle Halle Secrétan, marché couvert construit en 1868 et classé, à proximité des Buttes-Chaumont. Pendant longtemps, il est resté quasi déserté, devenant une vraie “dent creuse” dans le tissu urbain. D'incessantes vicissitudes ont ponctué le projet de rénovation lancé en 2008 : arrêt des travaux, recours multiples… Les travaux ont finalement commencé en octobre 2013 pour une livraison en avril dernier.

Le nouvel espace, conservant la charpente originale, accueille désormais ludothèque, centre de fitness, magasin de vêtements et un supermarché alimentaire “Les 5 fermes” de 900 m2 (dont plus de 100 m2 pour les fruits et légumes) en partenariat avec Simply Market (Auchan). Il s'agit d'une enseigne de la famille Hadjez (franchisés Franprix…). Deux restaurants devraient prochainement poser leur terrasse sur le parvis élargi de la halle. Cette “cure de jouvence” ne satisfait pourtant pas l'ensemble de la population du quartier : l'avenue Secrétan et ses alentours regorgent de commerces de bouche qui craignent une concurrence supplémentaire.

De moins en moins d'alimentaire

Les marchés couverts de Paris n'en ont pas fini d'être modernisés en perdant leur prédominance alimentaire. Ainsi, le Marché Saint-Germain, dans le Ve   arrondissement, connaît depuis le printemps d'importants travaux qui doivent durer jusqu'au deuxième semestre 2016 : là, on parle notamment de l'arrivée d'Apple Store et d'une seule enseigne alimentaire pour l'heure : Marks & Spencer Food.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes