Aller au contenu principal

Revue de Salon berlinois
Un ministre, deux AOP, deux prix, l'avenir du CTIFL et le monde de la pomme

A Berlin, Légumes de France et la FNPF ont rencontré un ministre, Daniel Sauvaitre est devenu le président du monde de la pomme (Wapa) et la papaye Aurora a reçu le FLIA.

Les producteurs de légumes et de fruits rencontrent leur ministre... allemand

Présent à Fruit Logistica, le ministre allemand de l'Agriculture Christian Schmidt s'est rendu sur le pavillon français. Il a rencontré sur le stand d'Interfel les différents représentants de la filière dont Bruno Dupont (Interfel) et Patrick Trillon (CNIPT). Il s'est ensuite entretenu avec Jacques Rouchaussé et Luc Barbier, les présidents de Légumes de France et de la FNPF. Ces derniers ont déclaré : « Nous avons enfin rencontré un ministre de l'Agriculture. Dommage que ça ne soit pas le nôtre. »

Les AOP Abricots et Pêches-Nectarines annoncent leur prochaine fusion

Bruno Darnaud, président de l'AOP Pêches-Nectarines de France, et Vincent Faugier, président de l'AOP Abricots de France, ont annoncé lors de Fruit Logistica leur prochaine fusion. « L'union fait la force, a souligné Vincent Faugier. Nous souhaitons nous regrouper pour des raisons économiques. » Des démarches juridiques restent à faire, la fusion devrait être officialisée sur le salon Medfel.

Le premier Prix de l'attractivité Pavillon France décerné au stand Parmentine

Interfel, la Sopexa et Fld hebdo ont décerné les prix de l'attractivité Pavillon France. Parmentine (1er   prix), Fleuron d'Anjou (2e ) et Duran Select/ Jardin du Midi (3e ) sont les heureux gagnants.

L'avenir du CTIFL, une chance ?

« Le dossier du CTIFL est une chance pour la filière française. C'est une chance de collaborer tous ensemble, y compris avec les pépiniéristes sur l'avenir de l'expérimentation dans la filière fruits et légumes », a indiqué Sabine Alary, la présidente de la SIPMM Abricot.

La pomme avait rendez-vous à Berlin !

Fruit Logistica a consacré la pomme française ! L'association mondiale de la pomme Wapa a en effet élu Daniel Sauvaitre à sa présidence. Il est président de l'ANPP. Et le salon berlinois a consacré la pomme rose Pink Lady. Elle a en effet fêté ses vingt ans. Une consécration pour le président de l'association Pink Lady Europe, Didier Crabos, directeur de la coopérative Cofruid'Oc.

FLIA : la papaye sans pépin rafle le premier prix, BelOrta la deuxième place

La papaye Aurora, qui se distingue par son absence de pépin, de la société israélienne Aviv Flowers Packing House Ltd a remporté le 1er  prix des Fruit Logistica Award 2015. La criée belge de BelOrta obtient la deuxième place pour leur tomate Lemoncherry (cf. fld hebdo du 4 février) et le 3e  prix a été attribué au néerlandais Bakker Barendrecht BV pour sa gamme de légumes frais regroupés en kit DIY Fresh packs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes