Aller au contenu principal

Paca
Un MIN de Provence

Un nouveau MIN devrait voir le jour à Châteaurenard. Le redéploiement du MIN de Provence est prévu en 2023 avec une prise en charge de 50 % de la première phase par le département.

LE MIN DE CHÂTEAURENARD BÉNÉFICIERA D’UNE AIDE de 28 millions d’euros du département pour sa première phase de redéploiement et devenir MIN de Provence .
© C. ROMBI

En mars dernier, la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a annoncé la prise en charge de plus de 50 % de la phase 1 de redéploiement du MIN de Châteaurenard (13), soit un budget de 28 millions d’euros. Cette première phase concerne l’achat du foncier sur la zone de friches industrielles des Iscles et la constitution d’un pôle logistique et d’un pôle bio de 25 000 m2. Biocoop est en phase d’implantation mais ne sera pas seul sur ce pôle bio. Le début des travaux est programmé pour 2020-2021. En plus des 28 millions d’euros, le département a budgété neuf millions d’euros supplémentaires pour l’aménagement de la route qui relie Arles à Graveson, « car ce n’est pas tout de développer un pôle économique, si les camions ne peuvent pas y accéder », mentionne l’élue.

Rungis intéressé pour participer au projet

Le montage juridique n’est pas encore fixé. Le MIN de Rungis (94) s’est par ailleurs dit intéressé pour participer au projet. « Ils ont, notamment sur la conception des infrastructures, une expérience qui nous sera utile », souligne Max Gilles, maire d’Eyragues, délégué au projet du MIN. D’autre part, « Rungis a besoin de produits de terroir et de qualité, et nous, nous avons besoin de marchés », ajoute Bernard Reynes, député-maire de Châteaurenard. Le MIN sera désormais rebaptisé MIN de Provence. « Nous avons toujours conduit la réflexion avec le monde agricole », ajoute-t-il. Les jeunes agriculteurs sont notamment en attente de réponses rapides à leurs besoins de commercialisation. « C’est avant tout un marché de producteurs mais pas que... Nous travaillons également avec la Région et l’Etat ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes