Aller au contenu principal

Paca
Un MIN de Provence

Un nouveau MIN devrait voir le jour à Châteaurenard. Le redéploiement du MIN de Provence est prévu en 2023 avec une prise en charge de 50 % de la première phase par le département.

LE MIN DE CHÂTEAURENARD BÉNÉFICIERA D’UNE AIDE de 28 millions d’euros du département pour sa première phase de redéploiement et devenir MIN de Provence .
© C. ROMBI

En mars dernier, la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a annoncé la prise en charge de plus de 50 % de la phase 1 de redéploiement du MIN de Châteaurenard (13), soit un budget de 28 millions d’euros. Cette première phase concerne l’achat du foncier sur la zone de friches industrielles des Iscles et la constitution d’un pôle logistique et d’un pôle bio de 25 000 m2. Biocoop est en phase d’implantation mais ne sera pas seul sur ce pôle bio. Le début des travaux est programmé pour 2020-2021. En plus des 28 millions d’euros, le département a budgété neuf millions d’euros supplémentaires pour l’aménagement de la route qui relie Arles à Graveson, « car ce n’est pas tout de développer un pôle économique, si les camions ne peuvent pas y accéder », mentionne l’élue.

Rungis intéressé pour participer au projet

Le montage juridique n’est pas encore fixé. Le MIN de Rungis (94) s’est par ailleurs dit intéressé pour participer au projet. « Ils ont, notamment sur la conception des infrastructures, une expérience qui nous sera utile », souligne Max Gilles, maire d’Eyragues, délégué au projet du MIN. D’autre part, « Rungis a besoin de produits de terroir et de qualité, et nous, nous avons besoin de marchés », ajoute Bernard Reynes, député-maire de Châteaurenard. Le MIN sera désormais rebaptisé MIN de Provence. « Nous avons toujours conduit la réflexion avec le monde agricole », ajoute-t-il. Les jeunes agriculteurs sont notamment en attente de réponses rapides à leurs besoins de commercialisation. « C’est avant tout un marché de producteurs mais pas que... Nous travaillons également avec la Région et l’Etat ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes