Aller au contenu principal

Paca
Un MIN de Provence

Un nouveau MIN devrait voir le jour à Châteaurenard. Le redéploiement du MIN de Provence est prévu en 2023 avec une prise en charge de 50 % de la première phase par le département.

LE MIN DE CHÂTEAURENARD BÉNÉFICIERA D’UNE AIDE de 28 millions d’euros du département pour sa première phase de redéploiement et devenir MIN de Provence .
© C. ROMBI

En mars dernier, la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a annoncé la prise en charge de plus de 50 % de la phase 1 de redéploiement du MIN de Châteaurenard (13), soit un budget de 28 millions d’euros. Cette première phase concerne l’achat du foncier sur la zone de friches industrielles des Iscles et la constitution d’un pôle logistique et d’un pôle bio de 25 000 m2. Biocoop est en phase d’implantation mais ne sera pas seul sur ce pôle bio. Le début des travaux est programmé pour 2020-2021. En plus des 28 millions d’euros, le département a budgété neuf millions d’euros supplémentaires pour l’aménagement de la route qui relie Arles à Graveson, « car ce n’est pas tout de développer un pôle économique, si les camions ne peuvent pas y accéder », mentionne l’élue.

Rungis intéressé pour participer au projet

Le montage juridique n’est pas encore fixé. Le MIN de Rungis (94) s’est par ailleurs dit intéressé pour participer au projet. « Ils ont, notamment sur la conception des infrastructures, une expérience qui nous sera utile », souligne Max Gilles, maire d’Eyragues, délégué au projet du MIN. D’autre part, « Rungis a besoin de produits de terroir et de qualité, et nous, nous avons besoin de marchés », ajoute Bernard Reynes, député-maire de Châteaurenard. Le MIN sera désormais rebaptisé MIN de Provence. « Nous avons toujours conduit la réflexion avec le monde agricole », ajoute-t-il. Les jeunes agriculteurs sont notamment en attente de réponses rapides à leurs besoins de commercialisation. « C’est avant tout un marché de producteurs mais pas que... Nous travaillons également avec la Région et l’Etat ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes