Paca
Un MIN de Provence
Un nouveau MIN devrait voir le jour à Châteaurenard. Le redéploiement du MIN de Provence est prévu en 2023 avec une prise en charge de 50 % de la première phase par le département.
Un nouveau MIN devrait voir le jour à Châteaurenard. Le redéploiement du MIN de Provence est prévu en 2023 avec une prise en charge de 50 % de la première phase par le département.
En mars dernier, la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a annoncé la prise en charge de plus de 50 % de la phase 1 de redéploiement du MIN de Châteaurenard (13), soit un budget de 28 millions d’euros. Cette première phase concerne l’achat du foncier sur la zone de friches industrielles des Iscles et la constitution d’un pôle logistique et d’un pôle bio de 25 000 m2. Biocoop est en phase d’implantation mais ne sera pas seul sur ce pôle bio. Le début des travaux est programmé pour 2020-2021. En plus des 28 millions d’euros, le département a budgété neuf millions d’euros supplémentaires pour l’aménagement de la route qui relie Arles à Graveson, « car ce n’est pas tout de développer un pôle économique, si les camions ne peuvent pas y accéder », mentionne l’élue.
Rungis intéressé pour participer au projet
Le montage juridique n’est pas encore fixé. Le MIN de Rungis (94) s’est par ailleurs dit intéressé pour participer au projet. « Ils ont, notamment sur la conception des infrastructures, une expérience qui nous sera utile », souligne Max Gilles, maire d’Eyragues, délégué au projet du MIN. D’autre part, « Rungis a besoin de produits de terroir et de qualité, et nous, nous avons besoin de marchés », ajoute Bernard Reynes, député-maire de Châteaurenard. Le MIN sera désormais rebaptisé MIN de Provence. « Nous avons toujours conduit la réflexion avec le monde agricole », ajoute-t-il. Les jeunes agriculteurs sont notamment en attente de réponses rapides à leurs besoins de commercialisation. « C’est avant tout un marché de producteurs mais pas que... Nous travaillons également avec la Région et l’Etat ».