Aller au contenu principal

Univers fruits rouges
Un mastodonte à mettre en avant

En mai, les achats de fraises par les consommateurs français dépassent les 10 % des dépenses sur tout le rayon fruits et légumes. L’univers fruits rouges qui comprend principalement les fraises et les cerises représente plus de 12 % des sommes totales dépensées. Fort de ces constats, il paraît certain que la réussite d’un commerce primeur à cette époque de l’année passe par une attention particulière sur cet univers, à travers un merchandising soigné et une construction de gamme étudiée.

La fraise française joue la qualité
La fraise française – qui occupe une part de choix sur les linéaires hexagonaux en mai – a su affirmer son positionnement par rapport aux productions espagnoles et marocaines. Ces dernières occupent le créneau précoce dès le mois de janvier. La variété choisie est principalement Camarosa. Il s’agit d’une fraise facile à produire, qui donne de bons rendements. Une nouvelle variété nommée Sabrosa Candonga est aussi plantée car elle possède un potentiel gustatif acceptable. Les producteurs français, qui ne peuvent rivaliser ni en rendement ni en précocité, et surtout en coût de production, ont opté pour une diversification variétale de qualité. Les variétés les plus connues sont Gariguette, Cléry, Ciflorette pour les précoces (dès février). Dans le créneau pleine saison, Darselect, Cigaline et Elsanta sont disponibles d’avril à juin. Les remontantes (à l’automne) sont représentées notamment par Mara des Bois et Charlotte. Toutes ces variétés sont de qualité gustative supérieure et reconnues par le consommateur.

Présenter des lots de cerises homogènes
La cerise est un produit fragile, dont la qualité et la fraîcheur ne supportent pas les erreurs. A réception, un choc thermique étant quasiment létal pour la cerise, un contrôle scrupuleux des températures du camion, de la palette et du produit à cœur est indispensable. Au niveau des fruits, il faut tout d’abord s’assurer de l’homogénéité de coloration des colis, signe de travail soigné par l’expéditeur. Les fruits doivent être d’aspect brillant, le pédoncule vert et souple. Les colis ne présenteront pas de trace de coulure, signe de présence manifeste de cerises défraîchies qui vont entraîner la déperdition rapide du lot entier. Goûtez quelques fruits pour vous assurer de leur fermeté, leur croquant et l’absence de saveur trop acide, signe de récolte avant maturité. Les critères de qualité de la cerise sont définis par la norme générale du règlement CE 1221/2008. Les professionnels peuvent appliquer la norme CEE-ONU FFV-13 relative à la qualité des cerises vendues en frais.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes