Aller au contenu principal

Univers fruits rouges
Un mastodonte à mettre en avant

En mai, les achats de fraises par les consommateurs français dépassent les 10 % des dépenses sur tout le rayon fruits et légumes. L’univers fruits rouges qui comprend principalement les fraises et les cerises représente plus de 12 % des sommes totales dépensées. Fort de ces constats, il paraît certain que la réussite d’un commerce primeur à cette époque de l’année passe par une attention particulière sur cet univers, à travers un merchandising soigné et une construction de gamme étudiée.

La fraise française joue la qualité
La fraise française – qui occupe une part de choix sur les linéaires hexagonaux en mai – a su affirmer son positionnement par rapport aux productions espagnoles et marocaines. Ces dernières occupent le créneau précoce dès le mois de janvier. La variété choisie est principalement Camarosa. Il s’agit d’une fraise facile à produire, qui donne de bons rendements. Une nouvelle variété nommée Sabrosa Candonga est aussi plantée car elle possède un potentiel gustatif acceptable. Les producteurs français, qui ne peuvent rivaliser ni en rendement ni en précocité, et surtout en coût de production, ont opté pour une diversification variétale de qualité. Les variétés les plus connues sont Gariguette, Cléry, Ciflorette pour les précoces (dès février). Dans le créneau pleine saison, Darselect, Cigaline et Elsanta sont disponibles d’avril à juin. Les remontantes (à l’automne) sont représentées notamment par Mara des Bois et Charlotte. Toutes ces variétés sont de qualité gustative supérieure et reconnues par le consommateur.

Présenter des lots de cerises homogènes
La cerise est un produit fragile, dont la qualité et la fraîcheur ne supportent pas les erreurs. A réception, un choc thermique étant quasiment létal pour la cerise, un contrôle scrupuleux des températures du camion, de la palette et du produit à cœur est indispensable. Au niveau des fruits, il faut tout d’abord s’assurer de l’homogénéité de coloration des colis, signe de travail soigné par l’expéditeur. Les fruits doivent être d’aspect brillant, le pédoncule vert et souple. Les colis ne présenteront pas de trace de coulure, signe de présence manifeste de cerises défraîchies qui vont entraîner la déperdition rapide du lot entier. Goûtez quelques fruits pour vous assurer de leur fermeté, leur croquant et l’absence de saveur trop acide, signe de récolte avant maturité. Les critères de qualité de la cerise sont définis par la norme générale du règlement CE 1221/2008. Les professionnels peuvent appliquer la norme CEE-ONU FFV-13 relative à la qualité des cerises vendues en frais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes