Aller au contenu principal

Univers fruits rouges
Un mastodonte à mettre en avant

En mai, les achats de fraises par les consommateurs français dépassent les 10 % des dépenses sur tout le rayon fruits et légumes. L’univers fruits rouges qui comprend principalement les fraises et les cerises représente plus de 12 % des sommes totales dépensées. Fort de ces constats, il paraît certain que la réussite d’un commerce primeur à cette époque de l’année passe par une attention particulière sur cet univers, à travers un merchandising soigné et une construction de gamme étudiée.

La fraise française joue la qualité
La fraise française – qui occupe une part de choix sur les linéaires hexagonaux en mai – a su affirmer son positionnement par rapport aux productions espagnoles et marocaines. Ces dernières occupent le créneau précoce dès le mois de janvier. La variété choisie est principalement Camarosa. Il s’agit d’une fraise facile à produire, qui donne de bons rendements. Une nouvelle variété nommée Sabrosa Candonga est aussi plantée car elle possède un potentiel gustatif acceptable. Les producteurs français, qui ne peuvent rivaliser ni en rendement ni en précocité, et surtout en coût de production, ont opté pour une diversification variétale de qualité. Les variétés les plus connues sont Gariguette, Cléry, Ciflorette pour les précoces (dès février). Dans le créneau pleine saison, Darselect, Cigaline et Elsanta sont disponibles d’avril à juin. Les remontantes (à l’automne) sont représentées notamment par Mara des Bois et Charlotte. Toutes ces variétés sont de qualité gustative supérieure et reconnues par le consommateur.

Présenter des lots de cerises homogènes
La cerise est un produit fragile, dont la qualité et la fraîcheur ne supportent pas les erreurs. A réception, un choc thermique étant quasiment létal pour la cerise, un contrôle scrupuleux des températures du camion, de la palette et du produit à cœur est indispensable. Au niveau des fruits, il faut tout d’abord s’assurer de l’homogénéité de coloration des colis, signe de travail soigné par l’expéditeur. Les fruits doivent être d’aspect brillant, le pédoncule vert et souple. Les colis ne présenteront pas de trace de coulure, signe de présence manifeste de cerises défraîchies qui vont entraîner la déperdition rapide du lot entier. Goûtez quelques fruits pour vous assurer de leur fermeté, leur croquant et l’absence de saveur trop acide, signe de récolte avant maturité. Les critères de qualité de la cerise sont définis par la norme générale du règlement CE 1221/2008. Les professionnels peuvent appliquer la norme CEE-ONU FFV-13 relative à la qualité des cerises vendues en frais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes