Aller au contenu principal

Un marché qui s’équilibre progressivement

Après une période pour le moins tendue, caractérisée par un manque notable de disponibilités (lié aux difficultés d’arrachages avec la pluie), le marché de la pomme de terre à retrouvé un rythme d’activité plus soutenu ces derniers jours.

L’offre du Nord, encore marginale en semaine 35, est enfin devenue significative, tandis que les autres régions connaissent un développement constant de leurs productions.

Ces plus amples disponibilités permettent de répondre aux besoins accrus de la demande, notamment de celle des GMS qui cherchent à se couvrir pour les promotions de septembre.

Cette reprise d’activité s’accompagne par ailleurs d’un repli des cours, ce qui active d’autant plus les ventes, sur le marché intérieur comme à l’export.

En revanche, sur le marché belge, la tension persiste. Si les mises en marché progressent, elles restent encore limitées, mais devraient cependant se développer plus amplement dans les jours à venir, (suite au retour à des conditions climatiques plus favorables).

L’industrie effectue quelques achats en complément de ses contrats. La Bintje se substitue progressivement aux variétés précoces, mais se négocie sur une base de prix inférieure.

La reprise d’activité devrait se confirmer cette semaine, et permettre le maintien d’un bon volume de ventes, à des prix adaptés à cette nouvelle configuration commerciale.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes