Aller au contenu principal

Un marché qui s’équilibre progressivement

Après une période pour le moins tendue, caractérisée par un manque notable de disponibilités (lié aux difficultés d’arrachages avec la pluie), le marché de la pomme de terre à retrouvé un rythme d’activité plus soutenu ces derniers jours.

L’offre du Nord, encore marginale en semaine 35, est enfin devenue significative, tandis que les autres régions connaissent un développement constant de leurs productions.

Ces plus amples disponibilités permettent de répondre aux besoins accrus de la demande, notamment de celle des GMS qui cherchent à se couvrir pour les promotions de septembre.

Cette reprise d’activité s’accompagne par ailleurs d’un repli des cours, ce qui active d’autant plus les ventes, sur le marché intérieur comme à l’export.

En revanche, sur le marché belge, la tension persiste. Si les mises en marché progressent, elles restent encore limitées, mais devraient cependant se développer plus amplement dans les jours à venir, (suite au retour à des conditions climatiques plus favorables).

L’industrie effectue quelques achats en complément de ses contrats. La Bintje se substitue progressivement aux variétés précoces, mais se négocie sur une base de prix inférieure.

La reprise d’activité devrait se confirmer cette semaine, et permettre le maintien d’un bon volume de ventes, à des prix adaptés à cette nouvelle configuration commerciale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes