Aller au contenu principal

Un marché plus demandeur pour la primeur

L’activité demeure routinière sur le marché de la conservation, même si l’approche de Pâques a légèrement réactivé les ventes.

Mais globalement, la situation est peu évolutive, du moins en termes de prix. Les producteurs demeurent concentrés sur leurs travaux saisonniers, et limitent, par conséquent, leur activité commerciale.

Hors Hexagone, un petit regain de ventes a été enregistré en semaine 14, à destination de l’Espagne et du Portugal pour Pâques. Cela s’explique en fait par la concentration des envois lié au démarrage très précoce du week-end pascal dans ces pays (dès le jeudi). Les écoulements se maintiennent sur un rythme régulier vers l’Allemagne.

Le marché belge reste pour sa part très calme, en frais comme à l’industrie. Des envois se poursuivent vers l’Allemagne et certains pays d’Europe de l’Est.

Côté primeur, Pâques are-dynamisé les ventes. Les disponibilités marocaines et israéliennes ont été globalement stables en semaine 14 et bien équilibrées à la meilleure demande. La production française se développe progressivement.

Les apports de Sirtema de Noirmoutier s’élèvent à plus de 25 t/j. Ceux d’Alcmaria de Ré sont encore marginaux (3-4 t/j). Les autres régions —Bretagne, Val de Loire—ne se développent que très timidement.

Arrivages à Rungis (S 14) : 1530,7 t dont 88,8 t d’import Chair ferme : 703,6 t dont 52,5 t d’import Conservation : 827,1 t dont 36,3 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes