Aller au contenu principal

Un marché plus demandeur pour la primeur

L’activité demeure routinière sur le marché de la conservation, même si l’approche de Pâques a légèrement réactivé les ventes.

Mais globalement, la situation est peu évolutive, du moins en termes de prix. Les producteurs demeurent concentrés sur leurs travaux saisonniers, et limitent, par conséquent, leur activité commerciale.

Hors Hexagone, un petit regain de ventes a été enregistré en semaine 14, à destination de l’Espagne et du Portugal pour Pâques. Cela s’explique en fait par la concentration des envois lié au démarrage très précoce du week-end pascal dans ces pays (dès le jeudi). Les écoulements se maintiennent sur un rythme régulier vers l’Allemagne.

Le marché belge reste pour sa part très calme, en frais comme à l’industrie. Des envois se poursuivent vers l’Allemagne et certains pays d’Europe de l’Est.

Côté primeur, Pâques are-dynamisé les ventes. Les disponibilités marocaines et israéliennes ont été globalement stables en semaine 14 et bien équilibrées à la meilleure demande. La production française se développe progressivement.

Les apports de Sirtema de Noirmoutier s’élèvent à plus de 25 t/j. Ceux d’Alcmaria de Ré sont encore marginaux (3-4 t/j). Les autres régions —Bretagne, Val de Loire—ne se développent que très timidement.

Arrivages à Rungis (S 14) : 1530,7 t dont 88,8 t d’import Chair ferme : 703,6 t dont 52,5 t d’import Conservation : 827,1 t dont 36,3 t d’import (Semmaris)

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes