Un marché plus demandeur pour la primeur
L’activité demeure routinière sur le marché de la conservation, même si l’approche de Pâques a légèrement réactivé les ventes.
Mais globalement, la situation est peu évolutive, du moins en termes de prix. Les producteurs demeurent concentrés sur leurs travaux saisonniers, et limitent, par conséquent, leur activité commerciale.
Hors Hexagone, un petit regain de ventes a été enregistré en semaine 14, à destination de l’Espagne et du Portugal pour Pâques. Cela s’explique en fait par la concentration des envois lié au démarrage très précoce du week-end pascal dans ces pays (dès le jeudi). Les écoulements se maintiennent sur un rythme régulier vers l’Allemagne.
Le marché belge reste pour sa part très calme, en frais comme à l’industrie. Des envois se poursuivent vers l’Allemagne et certains pays d’Europe de l’Est.
Côté primeur, Pâques are-dynamisé les ventes. Les disponibilités marocaines et israéliennes ont été globalement stables en semaine 14 et bien équilibrées à la meilleure demande. La production française se développe progressivement.
Les apports de Sirtema de Noirmoutier s’élèvent à plus de 25 t/j. Ceux d’Alcmaria de Ré sont encore marginaux (3-4 t/j). Les autres régions —Bretagne, Val de Loire—ne se développent que très timidement.
Arrivages à Rungis (S 14) : 1530,7 t dont 88,8 t d’import Chair ferme : 703,6 t dont 52,5 t d’import Conservation : 827,1 t dont 36,3 t d’import (Semmaris)