Aller au contenu principal

Un marché peu dynamique en conservation

Le marché de la pomme de terre est de plus en plus lent. Les ventes sur le marché intérieur restent ralenties par un niveau de valorisation élevé, même si quelques concessions ont été pratiquées ces derniers jours sur certaines présentations (notamment sur les variétés basiques). L’industrie se montre également plus timide dans ses achats.

Quant à l’export, il s’est fortement réduit depuis la mi-février et subit la concurrence croissante des offres de primeurs du Maroc, dirigées en priorité vers les pays du pourtour méditerranéen (en particulier vers l’Italie et l’Espagne).

La situation est similaire en Belgique. Les achats sur le marché du frais comme à l’industrie sont davantage limités. Les prix sont globalement reconduits.

En ce qui concerne les primeurs, l’offre marocaine tend à progresser : plus de 1.300 tonnes ont été débarquées en semaine 8 sur le port de Marseille (contre moins de 500 tonnes la semaine précédente). L’offre et la demande sont relativement équilibrées. Les arrivages israéliens demeurent pour leur part très marginaux.

Arrivages à Rungis (S 9) : 1382,6 t dont 13,6 t d’import Chair ferme : 576,4 t dont 7 t d’import Conservation : 806,2 t dont 6,6 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes