Aller au contenu principal

Kiwi - Récolte
« Un marché où domine le premier prix »

Le démarrage tardif de la campagne de kiwis néo-zélandais ne posera pas de problème à la production européenne.

Mi-septembre, selon l’IKO (International Kiwi Organisation), on pouvait s’attendre à une récolte de 70 000 t pour la France (en progression, mais retrouvant à peu près le niveau de 2006) et à une progression nette des volumes en Grèce. L’Espagne retrouverait son niveau normal. En Italie, c’est l’incertitude. Avant le démarrage de la campagne, le président François Lafitte ne cachait pas quelques inquiétudes face à « un risque d’environnement économique défavorable pour la consommation, où domine la recherche de premier prix. Et où il ne serait pas facile de maintenir un différentiel de prix favorable aux producteurs français par rapport aux italiens. » Le produit néo-zélandais, dont on pouvait craindre une présence tardive et un télescopage avec le démarrage de la campagne européenne, ne devrait pas poser de problème.

Chili : la montée en puissance
C’est à moyen terme que l’on peut craindre des déséquilibres sur le kiwi vert. La réunion annuelle de l’IKO qui s’est tenue à Perpignan mi-septembre a mis en évidence la montée en puissance du kiwi chilien. La production chilienne, estimée à 170 000 t en vert, pourrait atteindre 300 000 t à l’horizon 2013. La Chine mise à part (avec une production estimée à 460 000 t pour 2009), le Chili pourrait devenir le second producteur mondial derrière l’Italie qui passerait dans le même temps de 436 000 t de Hayward à 530 00 t. Sur le vert, la Nouvelle-Zélande est lâchée : de 274 000 t en 2009, la production néo-zélandaise de Hayward passerait à 270 000 t. Mais les variétés de jaunes y feront un bond en avant, de 79 000 t en 2009 à 110 000 t en 2013, faisant – de loin – du pays le premier producteur mondial de variétés à chair jaune.
La production mondiale continuera de progresser pour atteindre 1,673 Mt (sans la Chine). Cette hausse se fait massivement dans des pays à faible prix de vente, ce qui inquiète certains opérateurs, Sikig en particulier pour qui « la politique de contrôle de leur volume, exprimée par Zespri lors de l’IKO, va dans le bon sens. Réguler les volumes de Hayward va maintenir les rémunérations de leurs producteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes