Aller au contenu principal

Emirats arabes unis
Un marché f&l estimé à 2,9 Md€ en 2020

En 2015, le marché des fruits et légumes aux Emirats arabes unis a représenté 1,9 Md€. Il est estimé à 2,9 Md€ à horizon 2020.

 Le marché des f&l (pommes de terre comprises) croît chaque année depuis cinq ans d'environ de 7 % », souligne Bassel Siblini qui dirige le bureau Moyen-Orient de Sopexa à Dubaï. Une des premières raisons de cette évolution : la population qui augmente de 4 % chaque année. La consommation évolue aussi. Près de 60 % de la population ne mange pas assez de f&l selon l'autorité dubaïote de la Santé. « Mais il y a une prise de conscience, affirme Bassel Siblini. Le gouvernement travaille par exemple sur une charte alimentaire comprenant des f&l pour les cantines scolaires et les entreprises. » Le territoire se développe aussi considérablement. En 2020, il accueillera l'exposition universelle. « On comptera d'ici là pas moins de 18 000  restaurants supplémentaires », précise Bassel Siblini.

85 % des f&l sont importés. Les principaux pays exportateurs : Etats-Unis, Iran et Inde. « Les Emirats arabes unis sont aussi la porte d'entrée pour les pays alentours », rappelle le directeur. C'est en effet sur ce territoire qu'arrivent les f&l pour le Qatar, le Koweït ou le Bahreïn par exemple. Parmi les produits phare en valeur, la pomme (qui représente 200 M€ par an) et la tomate (131,4  M€ en 2015), mais aussi les agrumes (109  M€, dont 53  M€ pour la seule mandarine), la carotte (40 M€) ou les pêches et nectarines (21 M€). Le marché de la pomme de terre est le premier des f&l en valeur : 373 M€ en 2015. Elles arrivent surtout d'Egypte. Mais la France commence à se positionner sur le haut de gamme. « Aux Emirats arabes unis, la pomme de terre est un produit de base. Il y a un segment plus qualitatif à créer », estime Bassel Siblini et de citer deux opérateurs qui commencent à s'y positionner : Doréoc et Parmentine. Parmi les marchés en développement, le bio (certaines enseignes spécialistes voient le jour) et les f&l “prêts à consommer” (fraîche découpe, IVe  gamme mais aussi fruit à l'unité en sachet). Deux acteurs se partagent le marché Del Monte et Barakat. Les qualités visuelles prévalent sur le goût. « Une pomme non cirée n'a aucune chance aux Emirats », rappelle Bassel Siblini. A la question, les opérateurs français ont-ils des chances de pouvoir profiter du développement de ce marché ? « Oui, répond-il. En se positionnant sur le haut de gamme, segment pour lequel la France est reconnue. »

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes