Aller au contenu principal

Produits d’import
Un marché déphasé

De nouvelles fortes baisses de prix devraient donner un regain d’intérêt aux fruits d’été, encore peu consommés.

Les prix des fruits à noyau se sont dégradés à de bas niveaux. C’est le cas en pêche et nectarine dont les prix du cal. A sont sous la barre de 1 E au départ d’Espagne et d’Italie. L’écart avec le B n’est plus que de 0,15 à 0,2 cent. En Emilie Romagne, les prix à la production sont tombés autour de 0,45 E/kg. L’an passé, les exportations de pêches et nectarines d’Italie avaient reculé de 15 % en volume mais progressé de 20 % en valeur estimée. Lors de la campagne 2006, les ventes avaient faibli. Selon ZMP, en Allemagne, la baisse de consommation avait atteint - 19 % en pêche et - 11 % en nectarine, pour des hausses de prix de 30 % autour de 1,6 E/kg. En abricots, les ventes n’avaient faibli que de 7 % pour un prix de 2,21 E /kg (+ 15 %). C’est en abricot que les chiffres de la prévision de récolte européenne ont été les plus minorés.

La saison des Bigarreaux de Turquie débute. En 2006, les exportations ont atteint 50 000 t (32 350 t en 2005). L’essentiel est vendu en Allemagne et Grande-Bretagne. L’Italie sera un client car la récolte s’achève. En Estrémadure, la récolte des Picota a débuté au 15 juin et est revue en baisse à 6 000 t.

Argentine stable

Le secteur des fruits à pépins continue d’engranger les bénéfices de la météo, même si la consommation ne semble pas progresser. En pomme, le déstockage de mai a finalement baissé de 6 % à 415 000 t, surtout du fait du recul des disponibilités dans les pays du Sud de l’Europe. Les ventes de poire d’hémisphère Sud se tiennent bien en Packham’s et en Forelle, mais la Comice est de vente lente et de gros lots de Williams ont été bradés.

L’Argentine n’a pas expédié plus de fruits en Europe que l’an passé. Sur un cumul de 476 000 t de départ du port de San Antonio à la fin mai (+ 15 %), l’Europe est quasi stable à 245 000 t (+ 2 %) alors que la Russie gagne 24 % à 142 000 t, les USA 20 % à 55 000 t et l’Algérie 89 % à 17 000 t. La poire pèse 272 300 t (+ 10 %) dont 128 000 t en Europe (+ 2 %). L’an passé, la part de marché des trois premiers opérateurs a atteint 53 % des envois de fruits à pépins, celles des dix premiers 86 %. En Catalogne, la prochaine récolte des poires d’été est estimée à 238 000 t (- 24 %).

La saison des fraises sous petits abris s’est terminée précocement en Pologne et en Allemagne. Le vrai plein champ est en déclin et déficitaire.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes