Aller au contenu principal

Observatoire
Un marché de plus en plus tendu...

Le marché s’avère de plus en plus tendu. Le commerce est cependant très variable, selon la destination, la variété, la région de production...

Ainsi, le Bassin Nord est en proie à des problèmes de qualité non négligeables, au point que certains opérateurs éprouvent des difficultés à satisfaire leurs besoins. Les marchandises les plus hétérogènes sont dégagées vers l’industrie.

D'autres régions, comme le bassin du Centre-Est par exemple, disposent, en comparaison, d’une qualité de tubercule moins hétérogène.

Reste que ce manque d’homogénéité dans l’offre, entre régions, variétés..., contribue au manque de visibilité actuel du marché.

Hors Hexagone, la cherté des produits contraint les opérateurs à être très vigilants sur le niveau qualitatif des lots envoyés, ce qui réduit fortement l’ampleur des expéditions.

En Belgique comme aux Pays-Bas, le déficit de qualité est encore plus marqué, ce qui incite les opérateurs à s’approvisionner sur les marchés limitrophes, dont celui de la France.

Les exportations de ces pays sont au point mort, en raison de la qualité trop hétérogène des offres.

La problématique du marché restera la même dans les jours à venir : le manque de qualité des tubercules demeure le facteur limitant du marché.

Le froid pourrait en revanche activer un peu la demande dans sa recherche de lots de qualité dont les prix risquent d’être encore revus à la hausse...

Arrivages à Rungis (S 44) : 1205,7 t dont 9,7 t d’import Chair ferme : 517,4 t dont 8,7 t d’import Conservation : 688,3 t dont 1 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes