Aller au contenu principal

Observatoire
Un marché de plus en plus tendu...

Le marché s’avère de plus en plus tendu. Le commerce est cependant très variable, selon la destination, la variété, la région de production...

Ainsi, le Bassin Nord est en proie à des problèmes de qualité non négligeables, au point que certains opérateurs éprouvent des difficultés à satisfaire leurs besoins. Les marchandises les plus hétérogènes sont dégagées vers l’industrie.

D'autres régions, comme le bassin du Centre-Est par exemple, disposent, en comparaison, d’une qualité de tubercule moins hétérogène.

Reste que ce manque d’homogénéité dans l’offre, entre régions, variétés..., contribue au manque de visibilité actuel du marché.

Hors Hexagone, la cherté des produits contraint les opérateurs à être très vigilants sur le niveau qualitatif des lots envoyés, ce qui réduit fortement l’ampleur des expéditions.

En Belgique comme aux Pays-Bas, le déficit de qualité est encore plus marqué, ce qui incite les opérateurs à s’approvisionner sur les marchés limitrophes, dont celui de la France.

Les exportations de ces pays sont au point mort, en raison de la qualité trop hétérogène des offres.

La problématique du marché restera la même dans les jours à venir : le manque de qualité des tubercules demeure le facteur limitant du marché.

Le froid pourrait en revanche activer un peu la demande dans sa recherche de lots de qualité dont les prix risquent d’être encore revus à la hausse...

Arrivages à Rungis (S 44) : 1205,7 t dont 9,7 t d’import Chair ferme : 517,4 t dont 8,7 t d’import Conservation : 688,3 t dont 1 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes