Aller au contenu principal

Italie
Un marché de la noix est dépendant de l’importation

La filière italienne des fruits secs a connu depuis une décennie de grands bouleversements qui ont entraîné des réductions concernant à la fois les surfaces plantées, la production et la place de l’Italie dans l’approvisionnement mondial. Le pays est ainsi passé du statut d’exportateur de noix à celui d’importateur net. La production n’a cessé de baisser ces trois dernières campagnes, passant de 12 000 t en 2009-2010 à une prévision de 10 500 t pour la campagne 2011-2012. Et cela, malgré que les surfaces plantées soient demeurées peu ou prou les mêmes (aux environs de 4 000 ha). Les producteurs de noix utilisent les arbres aussi bien pour leur fruit que pour leur bois, ce qui impacte sur les rendements. La production nationale ne peut subvenir qu’à 20 % de la consommation (49 000 t). Ce qui laisse le champ libre aux importations : celles-ci sont passées de 38 300 à 42 000 t entre 2009 et 2011. L’Italie importe majoritairement des noix Hartley des Etats-Unis (environ 15 000 t). Après juin, le Chili et l’Argentine, puis l’Australie prennent le relais. La France est aussi un important fournisseur de l’Italie avec des tonnages passés de 2 592 t en 2008-2009 à 5 187 t en 2010-2011. Dernièrement, de nouveaux acteurs sont apparus comme l’Ukraine et la Bulgarie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes