Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Un marché de détail a investi le Min de Châteaurenard

Depuis le début du mois, tous les samedis, un marché de détail ouvert au public s’est installé sur le Min de Châteaurenard avec des producteurs locaux.

Depuis le 4 juin, un marché de détail sera organisé tous les samedis sur le Min de Châteaurenard. Il sera ouvert au public, mais avec des conditionnements plus conséquents, allant de 3 à 5 kg. L’entrée sera libre, mais une surveillance particulière sera exercée afin que les vendeurs soient réellement des producteurs locaux. « Cette initiative procède de l’indispensable nécessité de dynamiser le Min, indique Bernard Reynès, président du Min. Le samedi paraît un jour très favorable, dans la mesure où l’activité professionnelle est moins soutenue. Il ne devrait pas y avoir d’interférence gênante sur le marché de gré à gré. Ce que nous attendons, c’est que les producteurs s’engagent à fournir des produits de qualité, rémunérateurs pour eux et à des prix intéressants pour les consommateurs. Je pense que c’est une initiative valorisante pour l’agriculture régionale et ce marché dit en être la vitrine. » Le marché de détail sera ouvert aux producteurs du Gard, de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Cette initiative va également dans le sens d‘une volonté de modernisation de l’activité du Min. « Il n’est pas question que le Min de Châteaurenard ne devienne qu’un marché de détail. Il conservera et développera ses prérogatives. Mais depuis l’an dernier, nous réfléchissons à un certain nombre d’améliorations. Pour ce faire, plus de 600 producteurs ont été audités afin de dégager de nouvelles pistes de travail. De nombreux jeunes producteurs ont participé à cette consultation et sont prêts à faire changer les choses. Il est clair que le Min de Châteaurenard ne retrouvera pas son lustre d’antan. L’objectif est de faire revenir les grossistes, les semi-grossistes, voire des exploitations plus importantes, etc., afin de réinvestir les circuits régionaux. Nous sommes en pleine remise en question, nous recherchons de nouvelles propositions et je suis satisfait que les producteurs participent à cette réflexion. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes