Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Un marché de détail a investi le Min de Châteaurenard

Depuis le début du mois, tous les samedis, un marché de détail ouvert au public s’est installé sur le Min de Châteaurenard avec des producteurs locaux.

Depuis le 4 juin, un marché de détail sera organisé tous les samedis sur le Min de Châteaurenard. Il sera ouvert au public, mais avec des conditionnements plus conséquents, allant de 3 à 5 kg. L’entrée sera libre, mais une surveillance particulière sera exercée afin que les vendeurs soient réellement des producteurs locaux. « Cette initiative procède de l’indispensable nécessité de dynamiser le Min, indique Bernard Reynès, président du Min. Le samedi paraît un jour très favorable, dans la mesure où l’activité professionnelle est moins soutenue. Il ne devrait pas y avoir d’interférence gênante sur le marché de gré à gré. Ce que nous attendons, c’est que les producteurs s’engagent à fournir des produits de qualité, rémunérateurs pour eux et à des prix intéressants pour les consommateurs. Je pense que c’est une initiative valorisante pour l’agriculture régionale et ce marché dit en être la vitrine. » Le marché de détail sera ouvert aux producteurs du Gard, de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Cette initiative va également dans le sens d‘une volonté de modernisation de l’activité du Min. « Il n’est pas question que le Min de Châteaurenard ne devienne qu’un marché de détail. Il conservera et développera ses prérogatives. Mais depuis l’an dernier, nous réfléchissons à un certain nombre d’améliorations. Pour ce faire, plus de 600 producteurs ont été audités afin de dégager de nouvelles pistes de travail. De nombreux jeunes producteurs ont participé à cette consultation et sont prêts à faire changer les choses. Il est clair que le Min de Châteaurenard ne retrouvera pas son lustre d’antan. L’objectif est de faire revenir les grossistes, les semi-grossistes, voire des exploitations plus importantes, etc., afin de réinvestir les circuits régionaux. Nous sommes en pleine remise en question, nous recherchons de nouvelles propositions et je suis satisfait que les producteurs participent à cette réflexion. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes