Aller au contenu principal

Un maïs chez les potagères

C’est fait : une directive de la Commission européenne datée du 7 décembre (JOE du 8 décembre) fait passer la semence de maïs doux dans le camp des semences potagères. En juin dernier, nous avions évoqué ce projet de Bruxelles et les inquiétudes des filières (cf. Fld magazine juin 2006). Les associations Eucofel et Eurofel avaient interrogé la Commission : “Le risque est en effet trop important, écrivaient-elles. Une fois reconnu comme semences de légumes, pourquoi ne deviendrait-il pas un légume produit fini ?”. Une crainte qui n’aurait plus lieu d’être. En effet, on affirme aujourd’hui du côté de l’AGPM (association française des producteurs de maïs) avoir obtenu toutes les garanties de la DG-Agri que cette nouvelle classification n’engendrerait aucun changement sur le maïs doux produit qui reste une céréale et ne deviendra pas un légume. Pas de conséquences donc pour la Pac, pas de transfert des cultures de maïs doux de l’OCM céréale vers l’OCM fruits et légumes. Tout au plus, on reconnaît que le passage en semence potagère va compliquer l’inscription des variétés.

Selon les termes de cette directive, les Etats membres ont jusqu’au 30 juin 2007 pour adopter les dispositions nécessaires pour se conformer au nouveau texte.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes