Aller au contenu principal

Un maïs chez les potagères

C’est fait : une directive de la Commission européenne datée du 7 décembre (JOE du 8 décembre) fait passer la semence de maïs doux dans le camp des semences potagères. En juin dernier, nous avions évoqué ce projet de Bruxelles et les inquiétudes des filières (cf. Fld magazine juin 2006). Les associations Eucofel et Eurofel avaient interrogé la Commission : “Le risque est en effet trop important, écrivaient-elles. Une fois reconnu comme semences de légumes, pourquoi ne deviendrait-il pas un légume produit fini ?”. Une crainte qui n’aurait plus lieu d’être. En effet, on affirme aujourd’hui du côté de l’AGPM (association française des producteurs de maïs) avoir obtenu toutes les garanties de la DG-Agri que cette nouvelle classification n’engendrerait aucun changement sur le maïs doux produit qui reste une céréale et ne deviendra pas un légume. Pas de conséquences donc pour la Pac, pas de transfert des cultures de maïs doux de l’OCM céréale vers l’OCM fruits et légumes. Tout au plus, on reconnaît que le passage en semence potagère va compliquer l’inscription des variétés.

Selon les termes de cette directive, les Etats membres ont jusqu’au 30 juin 2007 pour adopter les dispositions nécessaires pour se conformer au nouveau texte.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes