Marchés de gros
Un macaron pour valoriser marchés, grossistes et détaillants
Les marchés de gros viennent de lancer une signalétique propre à l'attention des détaillants fruits et légumes et de leur clientèle. Reste désormais à faire “vivre” le concept.

Lors de sa deuxième Journée nationale qui s'est déroulée le 7 avril à Rungis, la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) a lancé son nouveau macaron “Créateurs de proximité”, destiné aux commerces de proximité s'approvisionnant sur un marché.
Cette vitrophanie devrait permettre une meilleure identification de la provenance des produits. « Je suis convaincu que ce macaron permettra d'informer le consommateur et de marquer leur différence pour les commerçants, a plaidé Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF. Les marchés de gros et les commerces de proximité afficheront et valoriseront leurs valeurs communes. » Les gestionnaires des vingt-deux marchés de la Fédération décideront du mode de distribution de la vitrophanie, les détaillants étant invités à se rapprocher d'eux pour la recevoir. Un flyer explicatif à destination du consommateur, afin qu'il se familiarise avec cette signalétique, sera aussi distribué.
Un accueil positif et vigilant
L'accueil a été bon de la part des professionnels. Christian Berthe, président de l'UNCGFL a salué « la volonté de la Fédération de proposer une bannière commune. On ne gagne pas une guerre sans avoir d'étendard ». Même sentiment du côté des primeurs. Christel Teyssèdre, présidente de l'UNFD, a expliqué : « Nous, primeurs, représentons la proximité.
Cette communication permettra aux consommateurs de nous reconnaître aussi comme créateurs de proximité ». Cependant, tous restent vigilants sur la mise en œuvre du projet.
« Un autocollant pour un autocollant, cela ne sert à rien. Il faut le faire vivre. Il est juste une des fondations d'une communication vers les consommateurs », s'est exclamé Christian Berthe. Les participants se sont accordés sur la nécessité d'un message cohérent entre toutes les familles concernées, message passant par un effort d'éducation des consommateurs sur la saisonnalité, la qualité et aussi la garantie apportée d'un produit sain. « Il y a une demande nouvelle du consommateur sur les aspects phytosanitaires. Il faut s'y préparer », a prévenu Jean-Paul Auguste, PDG du groupe Géraud (leader européen dans la gestion de halles et de marchés).