Aller au contenu principal

Marchés de gros
Un macaron pour valoriser marchés, grossistes et détaillants

Les marchés de gros viennent de lancer une signalétique propre à l'attention des détaillants fruits et légumes et de leur clientèle. Reste désormais à faire “vivre” le concept.

Lors de sa deuxième Journée nationale qui s'est déroulée le 7 avril à Rungis, la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) a lancé son nouveau macaron “Créateurs de proximité”, destiné aux commerces de proximité s'approvisionnant sur un marché.

Cette vitrophanie devrait permettre une meilleure identification de la provenance des produits. « Je suis convaincu que ce macaron permettra d'informer le consommateur et de marquer leur différence pour les commerçants, a plaidé Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF. Les marchés de gros et les commerces de proximité afficheront et valoriseront leurs valeurs communes. » Les gestionnaires des vingt-deux marchés de la Fédération décideront du mode de distribution de la vitrophanie, les détaillants étant invités à se rapprocher d'eux pour la recevoir. Un flyer explicatif à destination du consommateur, afin qu'il se familiarise avec cette signalétique, sera aussi distribué.

Un accueil positif et vigilant

L'accueil a été bon de la part des professionnels. Christian Berthe, président de l'UNCGFL a salué « la volonté de la Fédération de proposer une bannière commune. On ne gagne pas une guerre sans avoir d'étendard ». Même sentiment du côté des primeurs. Christel Teyssèdre, présidente de l'UNFD, a expliqué : « Nous, primeurs, représentons la proximité.

Cette communication permettra aux consommateurs de nous reconnaître aussi comme créateurs de proximité ». Cependant, tous restent vigilants sur la mise en œuvre du projet.

« Un autocollant pour un autocollant, cela ne sert à rien. Il faut le faire vivre. Il est juste une des fondations d'une communication vers les consommateurs », s'est exclamé Christian Berthe. Les participants se sont accordés sur la nécessité d'un message cohérent entre toutes les familles concernées, message passant par un effort d'éducation des consommateurs sur la saisonnalité, la qualité et aussi la garantie apportée d'un produit sain. « Il y a une demande nouvelle du consommateur sur les aspects phytosanitaires. Il faut s'y préparer », a prévenu Jean-Paul Auguste, PDG du groupe Géraud (leader européen dans la gestion de halles et de marchés).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes