Aller au contenu principal

Fruit Logistica (suite)
Un logo pour les tomates et concombres de France, des herbes fraîches et du plaisir

Nous revenons dans cette page sur quelques informations entendues lors du dernier Fruit Logistica à Berlin.

Un logo pour les tomates et les concombres

A Berlin, Savéol arborait fièrement le logo “Fruits et Légumes de France”. « Et on a demandé à l'AOPn Tomates et Concombres de France d'avoir un logo spécifique pour nos produits », indique Roger Capitaine, directeur général. C'est désormais chose faite puisque l'AOPn vient de lancer les marques et logos “Tomates cultivées en France” et “Concombres cultivés en France” sur le même modèle que “Fruits et Légumes de France”.

Après Berlin, Savéol sera présent au Sia

La coopérative bretonne exposera sur un stand de près de 100 m2 au Sia, avec un espace pédagogique pour les enfants et le grand public. L'année sera chargée puisque Savéol inaugurera son nouveau siège social le 22 avril et est aussi partenaire de la Fête maritime Brest 2016 (13-19 juillet). A Berlin, la coopérative a présenté ses nouveautés : le shaker operculé, breveté, de mini-tomates déjà lavées (cœur de pigeon en 90 g ou 60 g) et le nouveau design “A la Folie” de son shaker qui met l'accent sur des variétés de couleur très gustatives. L'entreprise lance la gamme Savéol Nature (type petites grappes cultivées sans pesticide) avec un emballage 100 % recyclable, ainsi que des mini-poivrons disponibles au Sia. La gamme La Cueillette (assortiment de variétés exclusives) prend de l'essor après un essai l'année dernière.

Les Domaines Agricoles fêtent leurs prix “Saveur de l'année”

Durant Fruit Logistica, Les Domaines Agricoles ont fêté l'obtention, pour la 7e  année consécutive, du prix Saveur de l'année. Trois produits ont été primés cette année : la mandarine Nadorcott Afourer, la tomate cerise grappe et le melon Charentais vert.

Idyl se lance dans les herbes fraîches

Idyl a créé une nouvelle unité de production d'herbes fraîches à Agadir. Baptisée la Ferme des Herbes, elle propose une gamme complète : ciboulette, menthe, basilic, aneth, coriandre, estragon, marjolaine, mélisse, origan, romarin, sauge et thym.

Manifestation des maraîchers espagnols

Alors que Fruit Logistica se tenait à Berlin, au moins un millier de maraîchers du sud de l'Espagne ont manifesté le 4 février à Almeria pour dénoncer « les prix d'achat trop bas » de leurs f&l et réclamer un changement des relations commerciales, selon l'AFP. « Il faut qu'ils entendent, à Berlin, que les agriculteurs du Sud-Ouest espagnol sont dans la rue parce que les prix sont trop bas ! », a déclaré le secrétaire provincial de la Coag, Andres Gongora.

Entendu à Fruit Logistica

Edouard Balaÿ, consultant f&l : « Personne ne demande à Renault comment il fabrique ses voitures. Arrêtons de parler d'intrants et de pesticides. Il est temps qu'on parle de plaisir, quand on parle de nos fruits et légumes ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes