Aller au contenu principal

Production
Un logo pour les bonnes pratiques

La filière pomme de terre poursuit sa politique d’incitation aux bonnes pratiques de production et de réception (normes NF V 25-111 et NF V 25-212). Le CNIPT est en train de procéder à la révision de ces normes. Un toilettage technique qui permet également de rendre les cahiers des charges le plus compatible possible avec EurepGap. Mais si l’on tire un bilan positif de l’utilisation de ces normes, plus de 60 % de la production est désormais concernée, il restait difficile de le faire savoir. “Jusqu’à présent, le suivi des bonnes pratiques de production ne pouvait être identifié que selon des modalités limitées et peu informatives”, remarque-t-on au CNIPT. Seules des mentions très techniques étaient autorisées. “Elles ont d’ailleurs été peu utilisées, poursuit le CNIPT, ce qui a conduit, à la fois à une méconnaissance de la part des consommateurs et donc à l’impossibilité de la valoriser”. C’est pour pallier cette carence que le CNIPT a décidé de mettre en place un logo “Pommes de terre de France – Qualité, environnement”.

Désormais, ce logo peut être apposé sur les emballages des pommes de terre correspondant aux normes requises. Le logo est accompagné d’une phrase explicative et d’un renvoi au site internet de l’interprofession.

Pour pouvoir bénéficier de ce logo, les entreprises devront s’engager, par contrat, à respecter les deux normes de production et de réception. Mais aussi, et dans le but avoué de favoriser une politique contractuelle sur le long terme, “le logo ne pourra être concédé qu’aux entreprises ayant contractualisé avant la récolte au moins 70 % de leur volume sur le marché français du frais”.

Cette démarche devrait notamment permettre de bien distinguer les entreprises réellement engagées dans ces démarches de celles qui le sont moins.

Des logos identiques existent dans les filières céréales et maïs doux, ce qui, à terme, devrait permettre une identification plus facile par le consommateur.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes