Aller au contenu principal

Un logo de plus

La filière accueille une nouvelle signature. Encore une, serait-on tenté de dire. Entre marques, labels et Siqo, les rayons et les produits peuvent désormais revêtir le logo “Fruits et légumes de France”. Quel intérêt ? La mention de l'origine n'est-elle obligatoire (premier secteur à l'avoir fait) et écrite parfois plus gros que le prix ? « En rayon, le consommateur ne le voit pas », nous rétorque Interfel. Laurent Grandin, vice-président, précise : « Cela fait dix ans que nous avons ce débat en interprofession. Il y a une progression considérable de cette attente chez les clients ». Le ton est donné, il faut du visuel. Ce logo, qui s'en tient à la réglementation “origine France” est à la disposition de tous les f&l frais. Et pour les produits transformés ? « C'est une possibilité, on verra demain », répond le président Bruno Dupont. Deux cas particuliers : la pomme de terre suit le mouvement avec son logo propre (lire p. 9) et la banane antillaise avec son timbre bleu-blanc-rouge lancé en début d'année. Contacté par fld la semaine dernière, l'UGPBAN déclare « n'y avoir pas réfléchi pour l'instant » mais « être favorable à ce genre de démarche. » Sceptique, la filière ? Quoi qu'il en soit, Interfel annonçait la semaine dernière « déjà des demandes des distributeurs pour le logo ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes