Aller au contenu principal

Un logo de plus

La filière accueille une nouvelle signature. Encore une, serait-on tenté de dire. Entre marques, labels et Siqo, les rayons et les produits peuvent désormais revêtir le logo “Fruits et légumes de France”. Quel intérêt ? La mention de l'origine n'est-elle obligatoire (premier secteur à l'avoir fait) et écrite parfois plus gros que le prix ? « En rayon, le consommateur ne le voit pas », nous rétorque Interfel. Laurent Grandin, vice-président, précise : « Cela fait dix ans que nous avons ce débat en interprofession. Il y a une progression considérable de cette attente chez les clients ». Le ton est donné, il faut du visuel. Ce logo, qui s'en tient à la réglementation “origine France” est à la disposition de tous les f&l frais. Et pour les produits transformés ? « C'est une possibilité, on verra demain », répond le président Bruno Dupont. Deux cas particuliers : la pomme de terre suit le mouvement avec son logo propre (lire p. 9) et la banane antillaise avec son timbre bleu-blanc-rouge lancé en début d'année. Contacté par fld la semaine dernière, l'UGPBAN déclare « n'y avoir pas réfléchi pour l'instant » mais « être favorable à ce genre de démarche. » Sceptique, la filière ? Quoi qu'il en soit, Interfel annonçait la semaine dernière « déjà des demandes des distributeurs pour le logo ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes