Aller au contenu principal

La Fraîcherie propose des ateliers de Fraîche découpe au cœur des magasins
« Un levier pour la consommation des f&l »

Lancée en 2014, la Fraîcherie propose un concept d’ateliers de Fraîche découpe avec une promesse de goût et de qualité. Déjà présente dans près d’une vingtaine d’hypermarchés Auchan, la start-up entend développer son concept.

Acil Jabou et Xavier Lauthelin, cofondateurs de La Fraîcherie.
© Claire Tillier

La petite entreprise devenue grande (elle compte aujourd’hui 102 salariés) est née en avril 2014 à l’initiative de deux hommes Acil Jabou (aujourd’hui 36 ans), restaurateur qui a créé son premier établissement à l’âge de 23 ans et Xavier Lauthelin (47 ans) ancien responsable des achats chez Bonduelle. Le concept : un atelier d’une vingtaine de mètres carrés environ avec des f&l découpés sur place. « Notre valeur ajoutée principale est la garantie du goût de nos produits », insiste Acil Jabou. Les deux hommes se fournissent auprès de grossistes et ont un cahier des charges très précis (taux de Brix…).

Leur ambition de départ : « Devenir une enseigne retail leader autour des fruits et légumes découpés devant les clients et sans conservateurs », selon Acil Jabou qui ajoute, « on a toujours le même objectif aujourd’hui ». Devant les professionnels lors de la journée Fraîche découpe du CTIFL (cf. p. 28), il affirmait aussi que le concept la Fraîcherie avait été conçu comme « un levier pour la consommation des f&l ».

La rencontre a eu lieu grâce à Auchan. « C’est le responsable “centrale” de l’offre métiers de bouche de l’époque qui cherchait quelqu’un capable de maîtriser le lancement d’un concept Fraîche découpe, prévu initialement en centre-ville. Face à cette belle opportunité, nous nous sommes associés », raconte Acil.

La start-up compte aujourd’hui dix-huit implantations dans des magasins Auchan et devrait en ouvrir une quinzaine supplémentaire cette année.

Mais le duo ne compte pas rester. « Nous sommes en train de développer une stratégie kiosque. Nous souhaiterions en effet que la consommation de fruits et de légumes se fasse partout. Nous visons 100 points de vente dans les cinq ans à venir dans des lieux à forte fréquentation », ambitionne Acil Jabou. « Nous sommes en train de valider un partenariat avec le SNCF pour nous installer dans les gares ».

400

C’est le poids en kg de f&l travaillés chaque jour dans un atelier.

Identité

Création : Avril 2014

Fondateurs : Acil Jabou (CEO) et Xavier Lauthelin (directeur général)

Effectifs : 102 salariés (dont 5 au siège)

Nombre d’ateliers : 15 (33 de prévus à fin 2017)

Site internet : lafraicherie.com

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes