Aller au contenu principal

La Fraîcherie propose des ateliers de Fraîche découpe au cœur des magasins
« Un levier pour la consommation des f&l »

Lancée en 2014, la Fraîcherie propose un concept d’ateliers de Fraîche découpe avec une promesse de goût et de qualité. Déjà présente dans près d’une vingtaine d’hypermarchés Auchan, la start-up entend développer son concept.

Acil Jabou et Xavier Lauthelin, cofondateurs de La Fraîcherie.
© Claire Tillier

La petite entreprise devenue grande (elle compte aujourd’hui 102 salariés) est née en avril 2014 à l’initiative de deux hommes Acil Jabou (aujourd’hui 36 ans), restaurateur qui a créé son premier établissement à l’âge de 23 ans et Xavier Lauthelin (47 ans) ancien responsable des achats chez Bonduelle. Le concept : un atelier d’une vingtaine de mètres carrés environ avec des f&l découpés sur place. « Notre valeur ajoutée principale est la garantie du goût de nos produits », insiste Acil Jabou. Les deux hommes se fournissent auprès de grossistes et ont un cahier des charges très précis (taux de Brix…).

Leur ambition de départ : « Devenir une enseigne retail leader autour des fruits et légumes découpés devant les clients et sans conservateurs », selon Acil Jabou qui ajoute, « on a toujours le même objectif aujourd’hui ». Devant les professionnels lors de la journée Fraîche découpe du CTIFL (cf. p. 28), il affirmait aussi que le concept la Fraîcherie avait été conçu comme « un levier pour la consommation des f&l ».

La rencontre a eu lieu grâce à Auchan. « C’est le responsable “centrale” de l’offre métiers de bouche de l’époque qui cherchait quelqu’un capable de maîtriser le lancement d’un concept Fraîche découpe, prévu initialement en centre-ville. Face à cette belle opportunité, nous nous sommes associés », raconte Acil.

La start-up compte aujourd’hui dix-huit implantations dans des magasins Auchan et devrait en ouvrir une quinzaine supplémentaire cette année.

Mais le duo ne compte pas rester. « Nous sommes en train de développer une stratégie kiosque. Nous souhaiterions en effet que la consommation de fruits et de légumes se fasse partout. Nous visons 100 points de vente dans les cinq ans à venir dans des lieux à forte fréquentation », ambitionne Acil Jabou. « Nous sommes en train de valider un partenariat avec le SNCF pour nous installer dans les gares ».

400

C’est le poids en kg de f&l travaillés chaque jour dans un atelier.

Identité

Création : Avril 2014

Fondateurs : Acil Jabou (CEO) et Xavier Lauthelin (directeur général)

Effectifs : 102 salariés (dont 5 au siège)

Nombre d’ateliers : 15 (33 de prévus à fin 2017)

Site internet : lafraicherie.com

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes