La Fraîcherie propose des ateliers de Fraîche découpe au cœur des magasins
« Un levier pour la consommation des f&l »
Lancée en 2014, la Fraîcherie propose un concept d’ateliers de Fraîche découpe avec une promesse de goût et de qualité. Déjà présente dans près d’une vingtaine d’hypermarchés Auchan, la start-up entend développer son concept.
Lancée en 2014, la Fraîcherie propose un concept d’ateliers de Fraîche découpe avec une promesse de goût et de qualité. Déjà présente dans près d’une vingtaine d’hypermarchés Auchan, la start-up entend développer son concept.

La petite entreprise devenue grande (elle compte aujourd’hui 102 salariés) est née en avril 2014 à l’initiative de deux hommes Acil Jabou (aujourd’hui 36 ans), restaurateur qui a créé son premier établissement à l’âge de 23 ans et Xavier Lauthelin (47 ans) ancien responsable des achats chez Bonduelle. Le concept : un atelier d’une vingtaine de mètres carrés environ avec des f&l découpés sur place. « Notre valeur ajoutée principale est la garantie du goût de nos produits », insiste Acil Jabou. Les deux hommes se fournissent auprès de grossistes et ont un cahier des charges très précis (taux de Brix…).
Leur ambition de départ : « Devenir une enseigne retail leader autour des fruits et légumes découpés devant les clients et sans conservateurs », selon Acil Jabou qui ajoute, « on a toujours le même objectif aujourd’hui ». Devant les professionnels lors de la journée Fraîche découpe du CTIFL (cf. p. 28), il affirmait aussi que le concept la Fraîcherie avait été conçu comme « un levier pour la consommation des f&l ».
La rencontre a eu lieu grâce à Auchan. « C’est le responsable “centrale” de l’offre métiers de bouche de l’époque qui cherchait quelqu’un capable de maîtriser le lancement d’un concept Fraîche découpe, prévu initialement en centre-ville. Face à cette belle opportunité, nous nous sommes associés », raconte Acil.
La start-up compte aujourd’hui dix-huit implantations dans des magasins Auchan et devrait en ouvrir une quinzaine supplémentaire cette année.
Mais le duo ne compte pas rester. « Nous sommes en train de développer une stratégie kiosque. Nous souhaiterions en effet que la consommation de fruits et de légumes se fasse partout. Nous visons 100 points de vente dans les cinq ans à venir dans des lieux à forte fréquentation », ambitionne Acil Jabou. « Nous sommes en train de valider un partenariat avec le SNCF pour nous installer dans les gares ».
400
C’est le poids en kg de f&l travaillés chaque jour dans un atelier.
Identité
Création : Avril 2014
Fondateurs : Acil Jabou (CEO) et Xavier Lauthelin (directeur général)
Effectifs : 102 salariés (dont 5 au siège)
Nombre d’ateliers : 15 (33 de prévus à fin 2017)
Site internet : lafraicherie.com