Aller au contenu principal

Bretagne
Un léger mieux pour le chou-fleur en début d’année

« Le 4 janvier, nous avons vendu tous nos choux-fleurs et le prix a décollé de 0,04 € du prix plancher, annonce Prince de Bretagne. Ce n’était pas arrivé depuis dix jours. » 180 000 colis de gros choux-fleurs, 30 000 colis de choux-fleurs moyens et 10 000 colis de petits sont partis à l’export et sur le marché français. Et 300 000 têtes ont été transformées. Cette embellie survient après quinze jours de prix bas et d’invendus. En cause, un temps anormalement doux ayant entraîné une pousse plus rapide des choux-fleurs, avec jusqu’à 1,2 million de têtes récoltées par jour, pour un total annuel de 150 millions de têtes. Le temps clément n’a pas incité à consommer du chou-fleur qui n’est pas perçu comme festif. S’y sont ajoutées des difficultés pour trouver des camions, utilisés pour les produits de fêtes de fin d’année, et des usines de transformation au ralenti pendant les fêtes. A la fin de la première semaine de janvier, après les inventaires, la situation semblait toutefois s’améliorer. Même si le temps restait doux et que l’Italie devrait être rapidement plus présente, Prince de Bretagne se disait « relativement optimiste ». (cf. Indicateurs de marché au stade expédition (semaine 01))

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes