Aller au contenu principal

Alsace
Un label de reconnaissance pour les produits agricoles bruts

La région étend sa marque “Savourez l'Alsace” aux produits agricoles bruts. Fruits et légumes pourront désormais arborer le logo portant la mention “Produit du terroir”.

Le label “Savourez l'Alsace”, déclinaison de la marque Alsace lancé en 2011, a été créé début 2013 pour promouvoir les produits issus des entreprises agroalimentaires de la région. Car si les acteurs de l'alimentaire avaient conscience d'avoir de véritables savoir-faire, les entreprises avaient du mal à le faire savoir… Depuis, 1 600  produits issus d'une quarantaine d'entreprises arborent fièrement le logo composé d'un A graphiquement intégré dans un cœur, dont la forme rappelle subtilement à la fois la célèbre coiffe alsacienne et le bretzel. Pour aller plus loin et promouvoir particulièrement la production agricole alsacienne, un label spécifique baptisé “Savourez l'Alsace Produit du Terroir” a été lancé officiellement, jeudi 21 mai, par les représentants de la région, de l'Association régionale des industries alimentaires (ARIA), de la Chambre d'agriculture (CARA) et d'Alsace Qualité (dont la mission est d'accompagner les filières et les entreprises agricoles et agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité). “Savourez l'Alsace Produit du Terroir” valorise spécifiquement les produits agricoles bruts locaux et des produits transformés intégrant un pourcentage minimum de matière première agricole locale dans leur formulation. La démarche est portée par Alsace Qualité. Pour pouvoir bénéficier de ce label, il faut répondre au cahier des charges et s'acquitter d'une redevance. La demande se fait auprès du comité d'accréditation qui délivre la licence. Il est composé d'industriels (pour “Savourez l'Alsace”) ou de représentants des filières agricoles (pour “Savourez l'Alsace Produit du Terroir”) ainsi que de la CARA, de l'INAO, de l'ARIA, du Conseil régional d'Alsace et de l'AAA (Agence d'attractivité de l'Alsace), association dont le but est d'assurer l'attractivité économique de la région.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes