Alsace
Un label de reconnaissance pour les produits agricoles bruts
La région étend sa marque “Savourez l'Alsace” aux produits agricoles bruts. Fruits et légumes pourront désormais arborer le logo portant la mention “Produit du terroir”.
Le label “Savourez l'Alsace”, déclinaison de la marque Alsace lancé en 2011, a été créé début 2013 pour promouvoir les produits issus des entreprises agroalimentaires de la région. Car si les acteurs de l'alimentaire avaient conscience d'avoir de véritables savoir-faire, les entreprises avaient du mal à le faire savoir… Depuis, 1 600 produits issus d'une quarantaine d'entreprises arborent fièrement le logo composé d'un A graphiquement intégré dans un cœur, dont la forme rappelle subtilement à la fois la célèbre coiffe alsacienne et le bretzel. Pour aller plus loin et promouvoir particulièrement la production agricole alsacienne, un label spécifique baptisé “Savourez l'Alsace Produit du Terroir” a été lancé officiellement, jeudi 21 mai, par les représentants de la région, de l'Association régionale des industries alimentaires (ARIA), de la Chambre d'agriculture (CARA) et d'Alsace Qualité (dont la mission est d'accompagner les filières et les entreprises agricoles et agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité). “Savourez l'Alsace Produit du Terroir” valorise spécifiquement les produits agricoles bruts locaux et des produits transformés intégrant un pourcentage minimum de matière première agricole locale dans leur formulation. La démarche est portée par Alsace Qualité. Pour pouvoir bénéficier de ce label, il faut répondre au cahier des charges et s'acquitter d'une redevance. La demande se fait auprès du comité d'accréditation qui délivre la licence. Il est composé d'industriels (pour “Savourez l'Alsace”) ou de représentants des filières agricoles (pour “Savourez l'Alsace Produit du Terroir”) ainsi que de la CARA, de l'INAO, de l'ARIA, du Conseil régional d'Alsace et de l'AAA (Agence d'attractivité de l'Alsace), association dont le but est d'assurer l'attractivité économique de la région.