Aller au contenu principal

Alsace
Un label de reconnaissance pour les produits agricoles bruts

La région étend sa marque “Savourez l'Alsace” aux produits agricoles bruts. Fruits et légumes pourront désormais arborer le logo portant la mention “Produit du terroir”.

Le label “Savourez l'Alsace”, déclinaison de la marque Alsace lancé en 2011, a été créé début 2013 pour promouvoir les produits issus des entreprises agroalimentaires de la région. Car si les acteurs de l'alimentaire avaient conscience d'avoir de véritables savoir-faire, les entreprises avaient du mal à le faire savoir… Depuis, 1 600  produits issus d'une quarantaine d'entreprises arborent fièrement le logo composé d'un A graphiquement intégré dans un cœur, dont la forme rappelle subtilement à la fois la célèbre coiffe alsacienne et le bretzel. Pour aller plus loin et promouvoir particulièrement la production agricole alsacienne, un label spécifique baptisé “Savourez l'Alsace Produit du Terroir” a été lancé officiellement, jeudi 21 mai, par les représentants de la région, de l'Association régionale des industries alimentaires (ARIA), de la Chambre d'agriculture (CARA) et d'Alsace Qualité (dont la mission est d'accompagner les filières et les entreprises agricoles et agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité). “Savourez l'Alsace Produit du Terroir” valorise spécifiquement les produits agricoles bruts locaux et des produits transformés intégrant un pourcentage minimum de matière première agricole locale dans leur formulation. La démarche est portée par Alsace Qualité. Pour pouvoir bénéficier de ce label, il faut répondre au cahier des charges et s'acquitter d'une redevance. La demande se fait auprès du comité d'accréditation qui délivre la licence. Il est composé d'industriels (pour “Savourez l'Alsace”) ou de représentants des filières agricoles (pour “Savourez l'Alsace Produit du Terroir”) ainsi que de la CARA, de l'INAO, de l'ARIA, du Conseil régional d'Alsace et de l'AAA (Agence d'attractivité de l'Alsace), association dont le but est d'assurer l'attractivité économique de la région.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes