Aller au contenu principal

Manger Bio Sud-Ouest
Un interlocuteur unique pour la restauration collective

Pour fournir à la restauration collective l’interlocuteur unique dont les gestionnaires ont besoin, Arbio Aquitaine a impulsé la création d’une plate-forme “Manger Bio Sud-Ouest”.

L’audit réalisé en 2011 à l’initiative d’Arbio Aquitaine a mis en évidence que le second frein à l’introduction de produits bio en restauration collective était l’approvisionnement (pour 48 %, derrière le prix pour 86 %). Dans l’urgence, les professionnels aquitains se sont donc mobilisés autour du président de la Commission restauration collective d’Arbio Aquitaine, Thomas Breuzet, aujourd’hui président de la plate-forme “Manger Bio Sud-Ouest”. « Ce nouvel outil vient en complément de l’offre existante – circuits courts, locaux et opérateurs nationaux –, insiste Thomas Breuzet. Il est ouvert aux groupements de producteurs adhérents des interprofessions bio d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. » Le catalogue regroupe les produits non-transformés “élevés et cultivés dans le Sud-Ouest”, jusqu’en Limousin. Il va être repris sur un site Internet. Ce n’est « pas une plate-forme logistique, mais virtuelle », souligne Thomas Breuzet. Elle s’appuiera sur les structures existantes chez ses adhérents et vient de recruter une personne chargée de l’animation et du commercial. Elle a aussi remporté son premier appel d’offres auprès de la cuisine de la Mairie de Bègles. Initiée à huit, la plate-forme regroupe aujourd’hui une douzaine d’adhérents, transformateurs et groupements de producteurs, dont deux lot-et-garonnais pour les f&l, CABSO et Biogaronne. Bientôt à quinze, la structure évolue du statut associatif à celui de société coopérative. Pour les produits bio absents d’Aquitaine, elle a la possibilité de s’approvisionner en complément de gamme hors région. La plate-forme a été officiellement présentée à l’occasion des secondes rencontres professionnelles de la restauration collective bio en Aquitaine, organisées à Bordeaux par Arbio Aquitaine le 1er février. Cet événement qui conjugue stands (première participation du landais Prim’Land), rendez-vous d’affaires, conférences professionnelles et ateliers de cuisine, s’adresse aux gestionnaires de la restauration collective (scolaire, santé, administration, d’entreprise ou privée) et aux chefs cuisiniers. En Aquitaine, 64 % des restaurants collectifs proposent du bio (audit Arbio). Sur 331 millions d’euros d’achats HT en 2010, 2,2 % seulement concernaient du bio et seulement 11 % d’achats étaient réalisés en direct auprès de TPE et PME adhérentes d’Arbio.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes