Aller au contenu principal

Manger Bio Sud-Ouest
Un interlocuteur unique pour la restauration collective

Pour fournir à la restauration collective l’interlocuteur unique dont les gestionnaires ont besoin, Arbio Aquitaine a impulsé la création d’une plate-forme “Manger Bio Sud-Ouest”.

L’audit réalisé en 2011 à l’initiative d’Arbio Aquitaine a mis en évidence que le second frein à l’introduction de produits bio en restauration collective était l’approvisionnement (pour 48 %, derrière le prix pour 86 %). Dans l’urgence, les professionnels aquitains se sont donc mobilisés autour du président de la Commission restauration collective d’Arbio Aquitaine, Thomas Breuzet, aujourd’hui président de la plate-forme “Manger Bio Sud-Ouest”. « Ce nouvel outil vient en complément de l’offre existante – circuits courts, locaux et opérateurs nationaux –, insiste Thomas Breuzet. Il est ouvert aux groupements de producteurs adhérents des interprofessions bio d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. » Le catalogue regroupe les produits non-transformés “élevés et cultivés dans le Sud-Ouest”, jusqu’en Limousin. Il va être repris sur un site Internet. Ce n’est « pas une plate-forme logistique, mais virtuelle », souligne Thomas Breuzet. Elle s’appuiera sur les structures existantes chez ses adhérents et vient de recruter une personne chargée de l’animation et du commercial. Elle a aussi remporté son premier appel d’offres auprès de la cuisine de la Mairie de Bègles. Initiée à huit, la plate-forme regroupe aujourd’hui une douzaine d’adhérents, transformateurs et groupements de producteurs, dont deux lot-et-garonnais pour les f&l, CABSO et Biogaronne. Bientôt à quinze, la structure évolue du statut associatif à celui de société coopérative. Pour les produits bio absents d’Aquitaine, elle a la possibilité de s’approvisionner en complément de gamme hors région. La plate-forme a été officiellement présentée à l’occasion des secondes rencontres professionnelles de la restauration collective bio en Aquitaine, organisées à Bordeaux par Arbio Aquitaine le 1er février. Cet événement qui conjugue stands (première participation du landais Prim’Land), rendez-vous d’affaires, conférences professionnelles et ateliers de cuisine, s’adresse aux gestionnaires de la restauration collective (scolaire, santé, administration, d’entreprise ou privée) et aux chefs cuisiniers. En Aquitaine, 64 % des restaurants collectifs proposent du bio (audit Arbio). Sur 331 millions d’euros d’achats HT en 2010, 2,2 % seulement concernaient du bio et seulement 11 % d’achats étaient réalisés en direct auprès de TPE et PME adhérentes d’Arbio.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes