Aller au contenu principal

Un institut pour l’agriculture durable

Après l’agriculture BIO, l’agriculture raisonnée, l’agriculture durable a fait son apparition dans le vocabulaire professionnel. Mais que met-on derrière cette expression ? Le plus souvent, on la rapproche du développement durable. Ce ne serait donc qu’un gadget supplémentaire, un signe de qualité de plus ?

“Pas du tout, explique Eric Martin, directeur agriculture au CIES. La société, les pouvoirs publics, les agriculteurs ainsi que les industriels du machinisme et de l’agrofourniture ont besoin d’une agriculture productive et compétitive respectant l’environnement. C’est cela l’agriculture durable, une agriculture insuffisamment connue et reconnue en France et en Europe”. Car les autres grandes puissances agricoles (Brésil, USA, Inde) ont plus d’une longueur d’avance sur l’Europe. D’où la création de l’Institut de l’agriculture durable dont l’objectif est “d’accélérer le développement des exploitations agricoles utilisant les bonnes pratiques de l’agriculture durable”.

L’institut est composé d’associations nationales (représentant des agriculteurs) comme l’Apad (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable), la Fnacs (Fondation Nationale pour une Agriculture de Conservation des sols) ou le NLSD (Festival de Non Labour et Semis Direct). Sont également membres de l’institut des entreprises privées ou coopératives de collecte, d’agrofourniture, de machinisme ou de services : PRP, Sulky Burel, Nouricia, Syngenta, Crédit Agricole. L‘institut est une société de services, animée par le CIES, au service de ses membres et de clients extérieurs.

Evaluation des critères

Entre autres tâches, l’institut devra fournir une évaluation, sur des critères de développement durable, des impacts des changements de modes de production et de technologies innovantes. “Ainsi, une exploitation 100 % durable devrait voir ses coûts de production baisser de 21 %”, remarque Eric Martin. Les projets pourraient être par filière (arboriculture, légumes, grandes cultures, productions animales) ou transversaux (biomasse, énergie, qualité des milieux).

Parmi les premiers projets en cours d’étude, on peut citer celui consistant à vouloir convertir l’agriculture en puits de carbone. Il s’agit de “maintenir, voire d’augmenter la production agricole en volume, et en valeur tout en convertissant le territoire agricole en puits de carbone fournisseur net d’énergie”, explique Eric Martin.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes