Aller au contenu principal

Belgique
Un incendie a ravagé l'un des deux sites du belge Clarebout Potatoes

Près de la moitié des capacités de production d'un des leaders européens de la transformation est partie en fumée. L'industriel met tout en œuvre pour en atténuer les conséquences.

Un incendie a détruit la quasi-totalité de l'usine Clarebout de Neuve-Eglise (Belgique). 200  salariés – dont une grande majorité de Français – étaient présents quand l'alarme s'est déclenchée le 7 septembre au matin. L'incendie, qui a mobilisé d'importants secours, a fait une dizaine de blessés. L'usine de Neuve-Eglise, qui transforme près de 2 000 t/jour de tubercules, avait connu un incendie en septembre 2005. Clarebout met tout en œuvre pour atténuer les répercussions économiques et sociales du sinistre. C'est près de la moitié de ses capacités de production qui est partie en fumée : il dispose en effet de deux sites (Neuve-Eglise et Comines-Warneton) contribuant respectivement à 40 et 60 % de sa production.

Envisager la reconstruction

Cet incendie intervient au plus mauvais moment de la campagne, car une partie des contrats signés oblige l'entreprise à enlever à la récolte les tubercules des producteurs ne disposant d'aucun stockage et à les transformer le plus tôt possible. C'est pourquoi, Clare-bout est actuellement à la recherche de stockages, tant en France qu'en Belgique. Mais l'industriel doit aussi rassurer clients et fournisseurs. Pour ce faire, il compte bien faire monter en puissance le site de Warneton, où une nouvelle ligne a été mise en service.

Clarebout Potatoes est actuellement à la recherche de stockages en France et en Belgique.

Enfin, il s'agit d'envisager la reconstruction (sur le site ou ailleurs). Clarebout est en train de sauver le matériel qui peut l'être. D'après Belgapom, l'objectif que Jan Clarebout s'est fixé est de redémarrer une nouvelle ligne dès janvier 2016 d'une plus grande capa-cité de production que la précédente. Pour Romain Cools, son secrétaire général, « face à un tel désastre, la solidarité de l'industrie belge ne se démentira pas ».

Le groupe Clarebout Potatoes réalise un chiffre d'affaires de 400 M€ et emploie 800 salariés. Acteur européen majeur du secteur, il transforme de 800 000 à 900 000 t/an de pommes de terre, essentiellement en frites surgelées. Tourné principalement vers la GMS, il est le fournisseur de toutes les plates-formes Lidl en Europe.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes