Aller au contenu principal

Belgique
Un incendie a ravagé l'un des deux sites du belge Clarebout Potatoes

Près de la moitié des capacités de production d'un des leaders européens de la transformation est partie en fumée. L'industriel met tout en œuvre pour en atténuer les conséquences.

Un incendie a détruit la quasi-totalité de l'usine Clarebout de Neuve-Eglise (Belgique). 200  salariés – dont une grande majorité de Français – étaient présents quand l'alarme s'est déclenchée le 7 septembre au matin. L'incendie, qui a mobilisé d'importants secours, a fait une dizaine de blessés. L'usine de Neuve-Eglise, qui transforme près de 2 000 t/jour de tubercules, avait connu un incendie en septembre 2005. Clarebout met tout en œuvre pour atténuer les répercussions économiques et sociales du sinistre. C'est près de la moitié de ses capacités de production qui est partie en fumée : il dispose en effet de deux sites (Neuve-Eglise et Comines-Warneton) contribuant respectivement à 40 et 60 % de sa production.

Envisager la reconstruction

Cet incendie intervient au plus mauvais moment de la campagne, car une partie des contrats signés oblige l'entreprise à enlever à la récolte les tubercules des producteurs ne disposant d'aucun stockage et à les transformer le plus tôt possible. C'est pourquoi, Clare-bout est actuellement à la recherche de stockages, tant en France qu'en Belgique. Mais l'industriel doit aussi rassurer clients et fournisseurs. Pour ce faire, il compte bien faire monter en puissance le site de Warneton, où une nouvelle ligne a été mise en service.

Clarebout Potatoes est actuellement à la recherche de stockages en France et en Belgique.

Enfin, il s'agit d'envisager la reconstruction (sur le site ou ailleurs). Clarebout est en train de sauver le matériel qui peut l'être. D'après Belgapom, l'objectif que Jan Clarebout s'est fixé est de redémarrer une nouvelle ligne dès janvier 2016 d'une plus grande capa-cité de production que la précédente. Pour Romain Cools, son secrétaire général, « face à un tel désastre, la solidarité de l'industrie belge ne se démentira pas ».

Le groupe Clarebout Potatoes réalise un chiffre d'affaires de 400 M€ et emploie 800 salariés. Acteur européen majeur du secteur, il transforme de 800 000 à 900 000 t/an de pommes de terre, essentiellement en frites surgelées. Tourné principalement vers la GMS, il est le fournisseur de toutes les plates-formes Lidl en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes