Aller au contenu principal

États-Unis
Un impact indéniable de l’Alena sur les f&l américains

© Pixabay

En cours de renégociation et vertement critiqué par Donald Trump, le traité de libre-échange Alena (États-Unis, Canada, Mexique) a pourtant changé la composition des assiettes des Américains. « L’Alena n’avait pas pour vocation de modifier le régime alimentaire aux États-Unis, souligne Steven Zahniser, économiste et chercheur au ministère américain de l’Agriculture. Pourtant, il y a une corrélation entre cet accord et une hausse de la consommation de f&l frais. Car l’Alena a éliminé tous les droits de douane. » Avant l’entrée en vigueur de l’Alena en 1994, les taxes étaient très élevées. Par exemple, les melons étaient taxés à 30 %, les tomates à 20 %. Dans un pays où près d’un adulte sur trois est obèse, la consommation de f&l est un réel enjeu. L’Alena a permis de démocratiser l’accès aux f&l et ce toute l’année, notamment certains fruits peu connus des consommateurs, tels que l’avocat (dont la consommation américaine a triplé depuis 1994) et autres fruits tropicaux, les petits fruits rouges, etc.

Son de cloche différent du côté des producteurs américains. Myrtilles et brocolis en Georgie, pastèques au Texas, raisins et asperges en Californie, fraises, poivrons, tomates, courges et aubergines en Floride : la production de tous ces produits « s’est repliée en superficie et en valeur depuis l’entrée en vigueur de l’Alena », assure Lisa Lochridge de l’Association des f&l de Floride. Pour les négociations en cours, les maraîchers du sud-est des États-Unis plaident en faveur d’une clause leur permettant plus facilement de lancer des poursuites contre les subventions ou le dumping. D’autres organisations agricoles des États-Unis, comme l’American Farm Bureau Federation, souhaitent au contraire pousser le commerce agricole et « éliminer toute barrière restante aux échanges avec le Canada et le Mexique ».

NB : le terme “américain” fait référence, dans ce texte, aux États-Unis.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes