Production
Un groupement d’employeurs pour aider à sortir de la précarité
Depuis 2001, un groupement d’employeurs créé dans les environs de Chartres a permis à un peu plus de 700 personnes, dont la plupart en difficulté, à se réinsérer progressivement dans la société. Celles-ci n’ont pu remettre un pied dans la vie active que grâce à l’action plus que déterminée de Claire Genova, agricultrice et administratrice de la section pommes de terre d’Eure-et-Loir ainsi que de l’UNPT. Objectif initial du groupement ? Le triage des tubercules dans environ 70 exploitations des environs de Chartres au cours d’une période allant d’août à octobre. « Il a fallu les identifier en s’appuyant sur les réseaux des référents sociaux, les transporter par navettes et gérer administrativement le quotidien », soulignait Claire Genova.
Elle veut aller encore plus loin dans cette expérience. Elle souhaiterait pouvoir réinsérer totalement chacune des personnes qui passent par le groupement après une période de formation. Déjà cinq d’entre eux ont obtenu leur contrat de qualification professionnel.
Aujourd’hui, le groupement réalise un chiffre d’affaires de 1 ME dont le quart avec d’autres activités que celles de la pomme de terre. C’est aussi 72 000 heures payées aux salariés, 36 équivalents temps plein employés et une collaboratrice qui aide Claire Genova à mi-temps.