Aller au contenu principal

Un groupe de travail composite et controversé

Commande gouvernementale, ce rapport est donc un document officiel. La remise du rapport s’est d’ailleurs faite en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à la Prospective (à droite), et Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique (au centre). Au-delà de ces propositions, c’est la composition du groupe de travail, volontairement élargie, qui a créé la polémique. En France, on ne mélange pas impunément chefs d’entreprise, représentants d’ONG, chercheurs et hauts fonctionnaires. C’est évidemment à cause de la présence des représentants de ces investisseurs au sein du groupe de travail et parmi les personnalités auditionnées que la presse a le plus réagi : “Un code de bonne conduite pour les prédateurs” (L’Humanité-01/07/2010) ; “Le blé qui rapporte du blé” (Le Canard enchaîné-07/072010). La présence de Charles Beigbeder, homme d’affaires, président du conseil de surveillance d’Agro-génération, qui vient d’investir dans 20 000 ha de céréales en Ukraine, est la plus controversée. Pourtant, l’homme a été très assidu. On dit même qu’il aurait beaucoup appris au cours des différentes séances. Toujours parmi les représentants des sociétés, on note la présence de Xavier Beulin (Proléa-secteur oléoprotéagineux), Franck Coste (Champagne Céréales), Olivier de Saint Seine, (société internationale de plantation d’hévéas) ou encore Jérôme Fabre (groupe Compagnie Fruitière).
Le rapport est disponible sur www.strategie.gouv.fr

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes