Aller au contenu principal

Un groupe de travail composite et controversé

Commande gouvernementale, ce rapport est donc un document officiel. La remise du rapport s’est d’ailleurs faite en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à la Prospective (à droite), et Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique (au centre). Au-delà de ces propositions, c’est la composition du groupe de travail, volontairement élargie, qui a créé la polémique. En France, on ne mélange pas impunément chefs d’entreprise, représentants d’ONG, chercheurs et hauts fonctionnaires. C’est évidemment à cause de la présence des représentants de ces investisseurs au sein du groupe de travail et parmi les personnalités auditionnées que la presse a le plus réagi : “Un code de bonne conduite pour les prédateurs” (L’Humanité-01/07/2010) ; “Le blé qui rapporte du blé” (Le Canard enchaîné-07/072010). La présence de Charles Beigbeder, homme d’affaires, président du conseil de surveillance d’Agro-génération, qui vient d’investir dans 20 000 ha de céréales en Ukraine, est la plus controversée. Pourtant, l’homme a été très assidu. On dit même qu’il aurait beaucoup appris au cours des différentes séances. Toujours parmi les représentants des sociétés, on note la présence de Xavier Beulin (Proléa-secteur oléoprotéagineux), Franck Coste (Champagne Céréales), Olivier de Saint Seine, (société internationale de plantation d’hévéas) ou encore Jérôme Fabre (groupe Compagnie Fruitière).
Le rapport est disponible sur www.strategie.gouv.fr

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes