Aller au contenu principal

Témoignages
“Un grand serviteur de la Bretagne”

“Il avait trois grandes qualités, explique Pierre Bihan-Poudec, président de la Sica Saint-Pol : du discernement, c’est-à-dire la capacité à pressentir ce qui pouvait se produire, (des talents) d’orateur pour convaincre avec des mots justes, et il savait s’entourer, il faisait confiance”.

Bihan-Poudec rappelle que Gourvennec a su très tôt que la Bretagne légumière ne s’en sortirait pas avec seulement “trois légumes”, qu’il fallait absolument diversifier l’offre pour multiplier les sources de revenus et répartir les risques. “La Sica met actuellement en marché 25 légumes différents (300 000 t par an) avec 1 800 producteurs”, ajoute le président de la Sica créée en 1961 et présidée jusqu’en 2004 par Gourvennec.

Ce dernier a compris que la filière ne ferait pas l’économie d’un outil de transformation (la SICA investira dans la Compagnie bretonne de l’artichaut, revendue récemment après des difficultés) pour donner un débouché supplémentaire et soulager le marché du frais quand celui-ci se trouvait surchargé.

Parvenu à son premier objectif, faire en sorte que “l’agriculture bretonne se lève”, selon l’expression de Henri Jacob, son secrétaire général à la Sica Saint-Pol pendant 28 ans, Alexis Gourvennec pense rapidement infrastructures pour désenclaver le Finistère.

“Pour lui, l’agriculture était un socle qui ne pouvait bien se porter que si le reste de l’économie se portait bien”, fait remarquer Jean Le Vourch, président de la coopérative laitière Even (Finistère) et du Crédit Agricole du Finistère.

Dans les années 60, il fédère les acteurs politiques et économiques du département dans la Société d’économie mixte d’études du Nord-Finistère et obtient du pouvoir central la construction du réseau routier breton, d’un centre de télécommunications, une université à Brest, et un port en eau profonde à Roscoff qui accueillera à partir de 1973 la Brittany Ferries, compagnie maritime créée par la Sica Saint-Pol.

Toute sa vie il refusera de s’engager dans une carrière nationale, aussi bien syndicale que politique. Il aimait trop le terrain, l’organisation économique et avait des amitiés à droite comme à gauche. “C’était avant tout un grand serviteur de la Bretagne”, souligne Jean Le Vourch.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes