Aller au contenu principal

Témoignages
“Un grand serviteur de la Bretagne”

“Il avait trois grandes qualités, explique Pierre Bihan-Poudec, président de la Sica Saint-Pol : du discernement, c’est-à-dire la capacité à pressentir ce qui pouvait se produire, (des talents) d’orateur pour convaincre avec des mots justes, et il savait s’entourer, il faisait confiance”.

Bihan-Poudec rappelle que Gourvennec a su très tôt que la Bretagne légumière ne s’en sortirait pas avec seulement “trois légumes”, qu’il fallait absolument diversifier l’offre pour multiplier les sources de revenus et répartir les risques. “La Sica met actuellement en marché 25 légumes différents (300 000 t par an) avec 1 800 producteurs”, ajoute le président de la Sica créée en 1961 et présidée jusqu’en 2004 par Gourvennec.

Ce dernier a compris que la filière ne ferait pas l’économie d’un outil de transformation (la SICA investira dans la Compagnie bretonne de l’artichaut, revendue récemment après des difficultés) pour donner un débouché supplémentaire et soulager le marché du frais quand celui-ci se trouvait surchargé.

Parvenu à son premier objectif, faire en sorte que “l’agriculture bretonne se lève”, selon l’expression de Henri Jacob, son secrétaire général à la Sica Saint-Pol pendant 28 ans, Alexis Gourvennec pense rapidement infrastructures pour désenclaver le Finistère.

“Pour lui, l’agriculture était un socle qui ne pouvait bien se porter que si le reste de l’économie se portait bien”, fait remarquer Jean Le Vourch, président de la coopérative laitière Even (Finistère) et du Crédit Agricole du Finistère.

Dans les années 60, il fédère les acteurs politiques et économiques du département dans la Société d’économie mixte d’études du Nord-Finistère et obtient du pouvoir central la construction du réseau routier breton, d’un centre de télécommunications, une université à Brest, et un port en eau profonde à Roscoff qui accueillera à partir de 1973 la Brittany Ferries, compagnie maritime créée par la Sica Saint-Pol.

Toute sa vie il refusera de s’engager dans une carrière nationale, aussi bien syndicale que politique. Il aimait trop le terrain, l’organisation économique et avait des amitiés à droite comme à gauche. “C’était avant tout un grand serviteur de la Bretagne”, souligne Jean Le Vourch.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes