Aller au contenu principal

Rapport annuel
Un goût de pesticides pour les fruits et légumes

Le RASFF est un outil qui a fait ses preuves. En 2007 les notifications ont atteint un chiffre record, assurant aux Etats membres la prévention de tout risque lié à l’alimentation.

Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) est un outil de plus en plus efficace. D’après le rapport annuel 2007 du RASFF, le nombre record de 7 354 notifications a été enregistré, soit 961 alertes, 2 015 notifications d’informations et 4 339 notifications d’information complémentaires. La plupart des notifications envoyées faisaient suite à des contrôles officiels réalisés sur le marché intérieur (43 %), alors que 42 % concernaient des produits en provenance de pays tiers bloqués aux frontières par les autorités de contrôle de l’Union européenne suite à la détection d’un risque. La majorité des alertes (65 %) portaient sur des produits issus des Etats membres, alors que 73 % des notifications d’informations s’intéressaient à des produits provenant des pays tiers.

Si, comme en 2006, les produits à l’origine du plus grand nombre d’alertes étaient issus de la pêche, les fruits et légumes ainsi que les noix et cacahuètes y ont également participé. Les fruits et légumes ont ainsi fait l’objet de 12 % des alertes (6 % pour les noix) et de 15 % des notifications d’information (30 % pour les noix).

En fruits et légumes, les résidus de pesticides ont participé à l’augmentation significative des notifications envoyées, avec notamment la présence de carbendazime, de méthomyl et d’oxamyl. L’existence d’insectes a fait l’objet de quinze notifications dans cette catégorie, et dix-neuf notifications pour les noix et cacahuètes.

De manière générale, ce sont les mycotoxines, et particulièrement les aflatoxines, qui sont à l’origine du plus grand nombre de notifications en 2007 comme en 2006. En revanche, elles sont moins importantes pour les pistaches (97 notifications de moins qu’en 2006) et les cacahuètes (- 99). Les noisettes de Turquie ont fait l’objet de 103 notifications, contre 68 pour les amandes provenant des Etats-Unis.

« Le RASFF joue un rôle important dans le haut niveau de sécurité alimentaire que nous nous efforçons d’assurer aux citoyens européens », informe Androulla Vassiliou, la Commissaire en charge de la santé. L’idéal pour la Commission serait d’aboutir à un réseau mondial de systèmes d’alertes pour la sécurité alimentaire. Rappelons que nous publions chaque semaine en p. 18 les alertes européennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes