Aller au contenu principal

Rapport annuel
Un goût de pesticides pour les fruits et légumes

Le RASFF est un outil qui a fait ses preuves. En 2007 les notifications ont atteint un chiffre record, assurant aux Etats membres la prévention de tout risque lié à l’alimentation.

Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) est un outil de plus en plus efficace. D’après le rapport annuel 2007 du RASFF, le nombre record de 7 354 notifications a été enregistré, soit 961 alertes, 2 015 notifications d’informations et 4 339 notifications d’information complémentaires. La plupart des notifications envoyées faisaient suite à des contrôles officiels réalisés sur le marché intérieur (43 %), alors que 42 % concernaient des produits en provenance de pays tiers bloqués aux frontières par les autorités de contrôle de l’Union européenne suite à la détection d’un risque. La majorité des alertes (65 %) portaient sur des produits issus des Etats membres, alors que 73 % des notifications d’informations s’intéressaient à des produits provenant des pays tiers.

Si, comme en 2006, les produits à l’origine du plus grand nombre d’alertes étaient issus de la pêche, les fruits et légumes ainsi que les noix et cacahuètes y ont également participé. Les fruits et légumes ont ainsi fait l’objet de 12 % des alertes (6 % pour les noix) et de 15 % des notifications d’information (30 % pour les noix).

En fruits et légumes, les résidus de pesticides ont participé à l’augmentation significative des notifications envoyées, avec notamment la présence de carbendazime, de méthomyl et d’oxamyl. L’existence d’insectes a fait l’objet de quinze notifications dans cette catégorie, et dix-neuf notifications pour les noix et cacahuètes.

De manière générale, ce sont les mycotoxines, et particulièrement les aflatoxines, qui sont à l’origine du plus grand nombre de notifications en 2007 comme en 2006. En revanche, elles sont moins importantes pour les pistaches (97 notifications de moins qu’en 2006) et les cacahuètes (- 99). Les noisettes de Turquie ont fait l’objet de 103 notifications, contre 68 pour les amandes provenant des Etats-Unis.

« Le RASFF joue un rôle important dans le haut niveau de sécurité alimentaire que nous nous efforçons d’assurer aux citoyens européens », informe Androulla Vassiliou, la Commissaire en charge de la santé. L’idéal pour la Commission serait d’aboutir à un réseau mondial de systèmes d’alertes pour la sécurité alimentaire. Rappelons que nous publions chaque semaine en p. 18 les alertes européennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes