Aller au contenu principal

Consommation scolaire
“Un fruit pour la récré” limite la baisse de consommation mais ne l’enraye pas

A l’occasion du salon des Maires, le ministère de l’Agriculture présentait en avant-première les résultats de l’évaluation du programme de distribution de fruits à l’école.

Selon les premiers résultats de l’évaluation du programme français de distribution de fruits à l’école intitulé “Un fruit pour la récré”, la consommation a chuté depuis la rentrée 2008. « Les enquêtes ont été réalisées avant la mise en place du programme en septembre-octobre 2008 et après en mai-juin 2009. Au total, 4 060 élèves ont été interrogés et 2 322 parents. Il s’agissait de réaliser une évaluation d’intérêt du dispositif de la distribution pour le compte du ministère de l’Agriculture », explique Martine Padilla du CIHEAM, en charge de la réalisation de l’évaluation. Les fruits distribués sont largement appréciés. Mais avec ou sans action de distribution, la fréquence de consommation a chuté entre les deux enquêtes. Il ne s’agirait pas d’un phénomène saisonnier mais plutôt de facteurs externes. « La distribution de fruits a certes limité les dégâts mais n’a pas empêché l’effet de crise sur la consommation de fruits », ajoute Martine Padilla. Mais le plus étonnant réside aussi sur l’augmentation du nombre de portions consommées. « Le programme n’a dans certains cas pas eu d’effet sur le nombre de fruits consommés dans la journée. (..) On note aussi que la fréquence de consommation est très clairement associée à la mise à disposition de fruits dans le foyer. Il existe réellement un lien très fort entre la présence au foyer de fruits et la consommation des enfants. De plus, la hausse de disponibilité et de fréquence de consommation est plus forte dans le groupe témoin sans action que celle du groupe bénéficiant d’une action de distribution. »
Enfin, le CIHEAM précise qu’une étude sur les distinctions d’origine révèle entre autres que « les populations originaires d’Afrique du Nord sont celles qui consomment le plus de fruits. Il serait plus judicieux de cibler les populations d’origine européenne dans les banlieues. » En conclusion, le CIHEAM indique que les directeurs d’école se plaignent de la lourdeur de l’opération et du temps nécessaire même si, globalement, ils souhaitent poursuivre la distribution. Il n’existe pas de problème d’approvisionnement quantitatif mais plutôt d’ordre qualitatif. Le moment de distribution doit être bien choisi plutôt l’après-midi et surtout privilégier les activités participatives et tenter des actions avec les légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes