Aller au contenu principal

Promotion à l’école
Un fruit pour la récré, Le Maire souhaite le “million” en 2010

En visite dans une école primaire à Saint-Mandé (Val-de-Marne), le ministre de l’Agriculture a affirmé son objectif d’un million d’élèves à bénéficier de l’opération l’année prochaine.

Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, et Estelle Denis, journaliste TV et ambassadrice du programme, ont participé vendredi dernier à une leçon de nutrition, puis à une distribution de fruits à l’occasion de l’opération “Un fruit pour la récré”, à l’école élémentaire Tillion de Saint-Mandé, dans le département du Val-de-Marne.
Dans un premier temps, Estelle Denis et le ministre se sont prêtés au jeu en interrogeant les enfants, visiblement ravis, sur tel et tel fruit ou légume. Frédérique Nivet, diététicienne d’Interfel, animait l’atelier. Rejoints par la suite par le député-maire de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin, ils ont distribué des pommes aux enfants. En somme, une opération parfaitement organisée.
Bruno Le Maire en a profité pour faire le point sur l’opération : « Nous sommes passés de moins de 100 000 enfants sensibilisés en 2008 à 300 000 cette année. Je compte bien que nous atteignons le million l’année prochaine. Mais nous sommes loin des objectifs. La réalité, c’est que la moitié des enfants consomme moins d’une portion de fruits et légumes par jour. »
Le programme est financé à hauteur de 51 % par l’Union européenne pour les collectivités locales qui s’engagent. La ville de Saint-Mandé investit 100 000 euros dans l’opération. Le ministre aimerait aussi voir les grandes villes participer plus fortement au programme. La répartition de l’enveloppe supplémentaire de 12 M€ pourrait en tenir compte.
Mais, le ministre entend aller plus loin : « Il existe un grand nombre de recommandations nutritionnelles. Mais, il faut aller au-delà et définir une vraie politique alimentaire publique englobant la sécurité sanitaire, la qualité, l’origine des produits… Je veux que la France soit le pays où l’on mange le mieux », a-t-il affirmé. Et de souligner que la Loi de modernisation de l’agriculture, prévue pour être présentée et votée l’an prochain, devrait comporter un volet nutritionnel.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes