Aller au contenu principal

Outils pédagogiques
“Un fruit pour la récré” donne une feuille de route à ses ambassadeurs

Le ministère de l’Agriculture a mis en ligne de nouvelles sources à l’attention des enseignants. Dans l’attente du décret d’application de l’extension européenne du programme mi-mars.

Le programme “un fruit pour la récré” vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. Depuis le 10 février, le site du ministère de l’Agriculture et de la Pêche a largement amendé la section dédiée à cette démarche. Principal apport, elle comporte désormais une importante offre pédagogique à l’intention des enseignants. Les ressources mises à disposition sont un guide pédagogique pour les ambassadeurs du fruit “Comment ramener sa fraise pour donner la pêche ?”, des fiches pédagogiques sur l’identité de chaque fruit (histoire, culture, bienfaits santé…), des jeux illustrés pour évaluer les connaissances des enfants et les impliquer dans le programme, des liens vers des sites de référence et de multiples dossiers téléchargeables. Le site devrait aussi s’enrichir de séquences pédagogiques, d’une bibliographie, de fiches d’animation et d’une carte géographique permettant de situer les partenaires régionaux de l’opération. En effet, l’appel à projet, clos le 15 décembre 2008, a permis de sélectionner une centaine de communes (en métropole et outre-Mer) pour participer à la première année de l’opération “Un fruit pour la récré”. L’opération intéresse près de 600 écoles, dont beaucoup en zone d’éducation prioritaire, et 80 000 enfants. D’autre part, les ministres de l’Agriculture des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne ont adopté, le 18 décembre, le règlement du programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles, en dotant ce dispositif d’un budget de plus de 90 M€. Le financement communautaire prendra en charge 50 % des coûts d’achat des produits, ainsi que des coûts logistiques connexes. La France bénéficiera dès septembre 2009 d’un soutien de 12 millions d’euros par an. Le règlement d’application de l’extension du programme européen devrait être adopté mi-mars pour une mise en œuvre à la rentrée 2009. Ainsi, la France, un temps critiquée pour son “activisme” par ses partenaires européens, prend une longueur d’avance.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes