Aller au contenu principal

Outils pédagogiques
“Un fruit pour la récré” donne une feuille de route à ses ambassadeurs

Le ministère de l’Agriculture a mis en ligne de nouvelles sources à l’attention des enseignants. Dans l’attente du décret d’application de l’extension européenne du programme mi-mars.

Le programme “un fruit pour la récré” vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. Depuis le 10 février, le site du ministère de l’Agriculture et de la Pêche a largement amendé la section dédiée à cette démarche. Principal apport, elle comporte désormais une importante offre pédagogique à l’intention des enseignants. Les ressources mises à disposition sont un guide pédagogique pour les ambassadeurs du fruit “Comment ramener sa fraise pour donner la pêche ?”, des fiches pédagogiques sur l’identité de chaque fruit (histoire, culture, bienfaits santé…), des jeux illustrés pour évaluer les connaissances des enfants et les impliquer dans le programme, des liens vers des sites de référence et de multiples dossiers téléchargeables. Le site devrait aussi s’enrichir de séquences pédagogiques, d’une bibliographie, de fiches d’animation et d’une carte géographique permettant de situer les partenaires régionaux de l’opération. En effet, l’appel à projet, clos le 15 décembre 2008, a permis de sélectionner une centaine de communes (en métropole et outre-Mer) pour participer à la première année de l’opération “Un fruit pour la récré”. L’opération intéresse près de 600 écoles, dont beaucoup en zone d’éducation prioritaire, et 80 000 enfants. D’autre part, les ministres de l’Agriculture des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne ont adopté, le 18 décembre, le règlement du programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles, en dotant ce dispositif d’un budget de plus de 90 M€. Le financement communautaire prendra en charge 50 % des coûts d’achat des produits, ainsi que des coûts logistiques connexes. La France bénéficiera dès septembre 2009 d’un soutien de 12 millions d’euros par an. Le règlement d’application de l’extension du programme européen devrait être adopté mi-mars pour une mise en œuvre à la rentrée 2009. Ainsi, la France, un temps critiquée pour son “activisme” par ses partenaires européens, prend une longueur d’avance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes