Aller au contenu principal

Accessibilité
Un fruit à l’hôpital, son développement passe par la mise en place d’un accord tripartite

Cet été, au CHR de Perpignan, quelque 4 500 corbeilles de fruits ont été distribuées aux patients. Avec un budget de 80 000 euros, ce pilote passe au stade expérimental.

Mardi dernier, dans les salons du ministère de l’Agriculture, la quasi-totalité de la filière f&l s’était donné rendez-vous. L’objectif, faire le point sur l’un des projets pilote du pôle accessibilité : les fruits et légumes frais à l’hôpital. « Apporter couleur et saveurs aux patients », a rappelé en substance Hélène Kirsanoff, en charge du dossier à Interfel. Ce projet pilote a été mené cet été au CHR de Perpignan et a permis de distribuer quelque 4 500 corbeilles de fruits, soit près de 1,7 t. Après la présentation des résultats de ce pilote, Hélène Kirsanoff a annoncé son projet de développement. Avec un budget de 80 000 €, ce pilote passe au stade expérimental. « D’ici deux mois, nous allons entamer une étude sur près de six mois dans 5 à 10 hôpitaux et structures de soins différents, que ce soit en milieu urbain ou de campagne. Le but sera aussi de tester d’autres fruits que ceux d’été, l’idée étant à terme d’optimiser au mieux la restauration hospitalière. » Pour ce faire, Valérie Séné au service économie d’Interfel précise, « nous avons détecté plusieurs pistes d’amélioration, notamment dans la conception de la corbeille et surtout dans la modélisation d’un accord moral tripartite (producteur, grossiste et hôpital). » Car dans le projet de Perpignan, le grossiste (Thierry Cotxet, responsable du projet chez Gavignaud (Provence Dauphiné), membre du réseau Hexagro) a été le prescripteur permettant d’apporter sur le plateau de chaque patient trois fruits mûrs à point, de saison et d’origine locale. « Notre idée, c’est que cet accord (producteur-grossiste-hôpital) soit modélisé. » Un message que martèle Gilles Vignaud, président d’Interfel : « Nous devons travailler à l’excellence, car si les f&l sont bons et sains, c’est avant tout grâce au savoir-faire des hommes. » Après la phase d’étude, qui déterminera le profil des patients en 2010, cette distribution à l’hôpital fera l’objet d’une expérimentation, à plus grande échelle en 2011. Elle fera partie du volet accessibilité du Plan national de l’alimentation. Interministériel celui-ci dépendra de plusieurs ministères dont ceux de la Santé et de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes