Aller au contenu principal

Accessibilité
Un fruit à l’hôpital, son développement passe par la mise en place d’un accord tripartite

Cet été, au CHR de Perpignan, quelque 4 500 corbeilles de fruits ont été distribuées aux patients. Avec un budget de 80 000 euros, ce pilote passe au stade expérimental.

Mardi dernier, dans les salons du ministère de l’Agriculture, la quasi-totalité de la filière f&l s’était donné rendez-vous. L’objectif, faire le point sur l’un des projets pilote du pôle accessibilité : les fruits et légumes frais à l’hôpital. « Apporter couleur et saveurs aux patients », a rappelé en substance Hélène Kirsanoff, en charge du dossier à Interfel. Ce projet pilote a été mené cet été au CHR de Perpignan et a permis de distribuer quelque 4 500 corbeilles de fruits, soit près de 1,7 t. Après la présentation des résultats de ce pilote, Hélène Kirsanoff a annoncé son projet de développement. Avec un budget de 80 000 €, ce pilote passe au stade expérimental. « D’ici deux mois, nous allons entamer une étude sur près de six mois dans 5 à 10 hôpitaux et structures de soins différents, que ce soit en milieu urbain ou de campagne. Le but sera aussi de tester d’autres fruits que ceux d’été, l’idée étant à terme d’optimiser au mieux la restauration hospitalière. » Pour ce faire, Valérie Séné au service économie d’Interfel précise, « nous avons détecté plusieurs pistes d’amélioration, notamment dans la conception de la corbeille et surtout dans la modélisation d’un accord moral tripartite (producteur, grossiste et hôpital). » Car dans le projet de Perpignan, le grossiste (Thierry Cotxet, responsable du projet chez Gavignaud (Provence Dauphiné), membre du réseau Hexagro) a été le prescripteur permettant d’apporter sur le plateau de chaque patient trois fruits mûrs à point, de saison et d’origine locale. « Notre idée, c’est que cet accord (producteur-grossiste-hôpital) soit modélisé. » Un message que martèle Gilles Vignaud, président d’Interfel : « Nous devons travailler à l’excellence, car si les f&l sont bons et sains, c’est avant tout grâce au savoir-faire des hommes. » Après la phase d’étude, qui déterminera le profil des patients en 2010, cette distribution à l’hôpital fera l’objet d’une expérimentation, à plus grande échelle en 2011. Elle fera partie du volet accessibilité du Plan national de l’alimentation. Interministériel celui-ci dépendra de plusieurs ministères dont ceux de la Santé et de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes