Aller au contenu principal

Accessibilité
Un fruit à l’hôpital, son développement passe par la mise en place d’un accord tripartite

Cet été, au CHR de Perpignan, quelque 4 500 corbeilles de fruits ont été distribuées aux patients. Avec un budget de 80 000 euros, ce pilote passe au stade expérimental.

Mardi dernier, dans les salons du ministère de l’Agriculture, la quasi-totalité de la filière f&l s’était donné rendez-vous. L’objectif, faire le point sur l’un des projets pilote du pôle accessibilité : les fruits et légumes frais à l’hôpital. « Apporter couleur et saveurs aux patients », a rappelé en substance Hélène Kirsanoff, en charge du dossier à Interfel. Ce projet pilote a été mené cet été au CHR de Perpignan et a permis de distribuer quelque 4 500 corbeilles de fruits, soit près de 1,7 t. Après la présentation des résultats de ce pilote, Hélène Kirsanoff a annoncé son projet de développement. Avec un budget de 80 000 €, ce pilote passe au stade expérimental. « D’ici deux mois, nous allons entamer une étude sur près de six mois dans 5 à 10 hôpitaux et structures de soins différents, que ce soit en milieu urbain ou de campagne. Le but sera aussi de tester d’autres fruits que ceux d’été, l’idée étant à terme d’optimiser au mieux la restauration hospitalière. » Pour ce faire, Valérie Séné au service économie d’Interfel précise, « nous avons détecté plusieurs pistes d’amélioration, notamment dans la conception de la corbeille et surtout dans la modélisation d’un accord moral tripartite (producteur, grossiste et hôpital). » Car dans le projet de Perpignan, le grossiste (Thierry Cotxet, responsable du projet chez Gavignaud (Provence Dauphiné), membre du réseau Hexagro) a été le prescripteur permettant d’apporter sur le plateau de chaque patient trois fruits mûrs à point, de saison et d’origine locale. « Notre idée, c’est que cet accord (producteur-grossiste-hôpital) soit modélisé. » Un message que martèle Gilles Vignaud, président d’Interfel : « Nous devons travailler à l’excellence, car si les f&l sont bons et sains, c’est avant tout grâce au savoir-faire des hommes. » Après la phase d’étude, qui déterminera le profil des patients en 2010, cette distribution à l’hôpital fera l’objet d’une expérimentation, à plus grande échelle en 2011. Elle fera partie du volet accessibilité du Plan national de l’alimentation. Interministériel celui-ci dépendra de plusieurs ministères dont ceux de la Santé et de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes