Aller au contenu principal

Commerce équitable
Un Français sur trois a acheté un produit issu du commerce équitable en 2007

Lancée la semaine dernière dans toute la France, la 8 Quinzaine du Commerce équitable était l’occasion de la présentation d’une étude réalisée par TNS Worldpanel.

A l’occasion du lancement de la Quinzaine du Commerce équitable, une étude réalisée par le cabinet TNS Worldpanel auprès de 20 000 foyers souligne qu’un quart des ménages ont acheté un article équitable en 2007. Souvent consommateurs inconditionnels du bio, ils sont aussi aisés. L’an dernier, le commerce équitable a représenté un chiffre d’affaires de 210 M€ en France (+ 26 % comparés à 2006), selon l’association Max Havelaar, loin derrière les Etats-Unis (500 M€) ou encore les Britanniques (409 M€). En revanche, les Français restent sceptiques : « Ils estiment qu’il y a un problème de crédibilité et se demandent où va l’argent réellement », note encore le baromètre TNS Sofres. 31 % d’entre eux estiment d’autre part que ce commerce équitable n’est que du marketing ou de la publicité. Que cette filière manque de traçabilité. Malgré tout, 21 % des interrogés sont des acheteurs réguliers et majoritairement des femmes (54 %), des actifs (61 %).

Alors pour faire face à ce manque de traçabilité, l’un des pionniers du commerce équitable en France, Jean-Pierre Blanc, PDG des cafés Malongo, a profité du lancement de la Quinzaine du Commerce équitable pour annoncer son projet en Haïti. « Nous avons installé une ligne Internet haut débit en Haïti dans une zone reculée où il n’y avait même pas l’électricité,note-t-il. L’idée, c’est de donner aux jeunes la possibilité de s’éduquer. Et ce lien Internet va nous permettre d’améliorer la traçabilité de nos produits. » L’installation de la connexion a été réalisée avec le soutien d’Alcatel-Lucent et celle-ci est opérationnelle depuis quinze jours.

Quant à la relation GMS et commerce équitable, Delphine Stroh, en charge du développement durable chez Carrefour, estime qu’en introduisant les produits équitables dans les rayons, « nous avons permis de rendre plus accessibles les produits, car 12 millions de foyers font leurs courses dans nos magasins ».

De son côté, Jean-Pierre Blanc tient quant à lui à remercier la grande distribution : « Nous avons introduit le café là où est le consommateur, c’est la base du développement de ce commerce. Et il faut remercier la grande distribution de l’avoir compris. »

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes