Aller au contenu principal

La production de pêche en baisse en France et en Europe

© pixabay

« La production française de pêches de 2020 serait proche du faible niveau de 2018 », estimait le ministère de l’Agriculture selon les données arrêtées au 1er septembre (sources Agreste). Les volumes sont sous la barre de 200 000 t, approchée en 2019. La floraison a été moindre qu’à l’accoutumée. Des gelées sévères ont touché la Vallée du Rhône. Le printemps doux a favorisé une avance de la récolte.

Evolution variable selon les bassins

En Languedoc, Roussillon et Paca, la production est prévue en nette baisse sur un an. Dans la Vallée du Rhône, la production est estimée nettement inférieure à celle de l’an dernier (- 15 %). Le pic de commercialisation s’est produit en juillet du fait de l’avance des récoltes, contrairement à 2019 où il avait eu lieu début août. « En toute fin de mois, la météo caniculaire a soutenu la demande. Le marché s’est amélioré », commente l’étude. « Le chiffre d’affaires national provisoire de juin à août 2020 serait supérieur de 3 % à celui de 2019 et de 11 % à la moyenne 2015-2019 », précise Agreste. La hausse globale des prix a compensé la baisse des volumes. Néanmoins, l’évolution est variable selon les bassins de production. Le chiffre d’affaires est en baisse en Vallée du Rhône (- 1 %), pour la deuxième année consécutive. La production européenne 2020 chuterait de 22 % sur un an. En comparaison à la moyenne 2014-2018, elle est la plus faible production depuis 2003 (source Medfel).

 

A lire aussi : Des variétés pour le créneau précoce

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes