Hollande
Un été difficile pour Hoogsteder sur la France
La crise de l’E. Coli et la tendance pour un approvisionnement local ont impacté les ventes de produits néerlandais. « Les produits à fort tonnage, tomates et concombres, ont le plus souffert, explique Jonathan Goumon, directeur commercial chez Hoogsteder (The Greenery). Selon les douanes néerlandaises, fin août, les volumes étaient en recul de 49 % pour les tomates grappes et de 42 % pour les rondes par rapport à 2010. Les envois sur la France ont généralement régressé de 26 %. » Le produit hollandais a réussi à se maintenir sur certains créneaux. « C’est le cas pour les produits où nous ne sommes pas en concurrence frontale. Les aubergines ont progressé de 13 %, les poivrons de 11 % », précise-t-il. Hoogsteder table maintenant sur les poires, les champignons, les choux de Bruxelles et les fraises qui arrivent à se placer. Cependant, l’ambiance n’y est pas. « Le marché est globalement morose, reconnaît Jonathan Goumon. Il y a une vraie perte de motivation. Et puis, nous sentons bien le changement chez la grande distribution française (qui représente 73 % de nos envois), chez qui le message “Origine France” a largement été relayé. L’année 2011, nous pouvons faire une croix dessus... »