Aller au contenu principal

Un cursus de management pour les primeurs

L’UNFD propose pour les primeurs des parcours de formation : plusieurs stages courts à suivre l’un après l’autre. Focus sur le volet management.

L’UNFD, désormais associée au Synadis bio, a lancé début 2017 un tout nouveau catalogue de formations à destination des primeurs. Plus lisible et plus dynamique, il propose une grande nouveauté. Il met en effet en évidence de véritables parcours de formation. Il s’agit de plusieurs stages indépendants qui, suivis l’un après l’autre, permettent de construire un véritable cursus. Le catalogue 2017 en propose dans deux grandes catégories : la dynamique commerciale et le management.

Mieux recruter, mieux accompagner, mieux former

Le management est désormais l’un des fers de lance de l’UNFD. Dans cette catégorie, le cursus se compose par exemple de trois formations : les bases du management ; animer et motiver ses collaborateurs ; anticiper et gérer les conflits. « Nous parlons d’un parcours, parce que le professionnel doit acquérir certaines compétences avant d’en appréhender d’autres », développe Yvan Riocreux-Reis, formateur à l’UNFD, lui-même ancien primeur (et accessoirement ancien chef de rayon f&l en grande distribution). « Actuellement, chez beaucoup de professionnels, il n’y a pas de véritable équipe, mais un groupe d’individus. Cela doit changer. Nous devons passer du savoir-faire au faire-savoir, insiste le formateur. Il s’agit d’un véritable enjeu pour nos métiers. »

En pratique

Parcours management pour le primeur

Organisation UNFD (Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs)

Durée Trois stages d’une journée chacun

Lieu Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nantes ou Strasbourg.

Coût 0 € (formation prise en charge sous réserve de cotisation GEFOS PME pour le salarié ou RSI pour le TNS)

Contact UNFD – Tél. 01 55 43 31 90

Parole d’expert

Souvent les TNS [NDLR : entendre travailleur non salarié, le patron en d’autres termes] sont les oubliés de la formation. C’est pour ça que nous avons vraiment voulu booster le volet management. Il ne faut pas oublier que nous avons des problèmes de recrutement dans nos métiers. Il s’agit en fait souvent de problèmes de management.

Le primeur ne doit pas se focaliser sur la notion de pouvoir ; le pouvoir ça se donne. L’autorité de compétence se gagne. En misant sur le management, on assure aussi la relève, autre souci dans nos métiers.

Nous aussi, primeurs, nous sommes capables d’offrir des postes intéressants, permettant de progresser et devenir son propre patron. Il faut que ça se sache !

Trois questions à…

« Se remettre en question et échanger »

Vous avez déjà suivi plusieurs formations. Qu’est-ce qu’elles vous ont apporté ?

Pour moi, la formation continue est très importante. Ça nous apporte toujours quelque chose même si on pense déjà connaître le sujet ! Je ne suis jamais ressortie d’une formation sans avoir appris. Ça nous permet aussi de nous remettre en question. Il ne faut pas oublier que les clients demandent aussi de la nouveauté. La formation, de manière générale, nous permet de leur en apporter.

Vous avez suivi ces stages en même temps que votre salariée ?

Oui, je travaille avec elle depuis vingt ans. On n’est pas dans une relation patron/employé, mais bien dans une collaboration. On enregistre un maximum d’informations l’une et l’autre et parfois pas les mêmes. C’est très enrichissant de pouvoir en discuter ensuite. J’ai recruté il y a peu un jeune qui a un bac commercial et j’ai bien l’intention qu’il vienne avec nous.

Si les trois personnes du magasin sont en formation, qui tient la boutique ?

Les formations dispensées par l’UNFD sont en général sur une journée et le lundi, jour de fermeture de notre magasin. Nous montons à Paris le dimanche dans la journée (cela nous fait une petite balade en prime). Mis à part le déplacement et les frais sur place, la formation est gratuite : ça ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver ! Cela nous permet aussi d’échanger avec d’autres primeurs, d’autres régions : ça aussi, c’est très important !

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes