Aller au contenu principal

Sival 2016
Un cru de plus en plus connecté

Le Sival est devenu non seulement la vitrine de toutes les nouveautés mais aussi un lieu où l'amont de la filière communique avec le secteur de la transformation et de la commercialisation.

La 30e édition du Sival s'est refermée le 14 janvier après trois jours d'intense activité et le passage de 22 000 visiteurs. Les nouveaux exposants du Salon sont le reflet de l'évolution de la filière des cultures spécialisées.

Les fabricants de biocontrôle ont pignon sur rue. Cette année, sont arrivées des entreprises qui commercialisent des outils connectés et des services comme ces logiciels qui mesurent dans leurs milieux naturels l'activité des insectes. Il en est de même avec les constructeurs de machines, de serres, de chambres froides et de matériels de station de conditionnement qui suivent les évolutions techniques. Plus proches de nos métiers, des entreprises choisissent aussi le Sival pour développer et booster leurs produits. L'emballeur Smurfit Kappa est donc venu pour la première fois avec un objectif précis : pénétrer le marché des pomiculteurs qui fabriquent du jus de pommes. La firme a proposé des bags-in-box, des Pouch-up et sa machine de remplissage. Contraire-ment au Pouch-up, le bag-in-box n'est pas un produit nouveau. Il a fêté son 50e anniversaire et a remporté un beau challenge dans le vin. Dans un marché du jus de fruits qui se développe, Smurfit Kappa espère faire aussi bien qu'avec le vin (37 % de parts de marché en GMS au rayon alcool).

Parallèlement à ces évolutions qui attirent forcément le regard, d'autres n'en sont pas moins innovantes mais s'affichent plus discrètement. Il s'agit des nombreux exposants spécialisés dans la semence. Leur innovation touche directement la commercialisation des f&l. Depuis quelques années, ces obtenteurs à l'envergure multinationale veulent se rapprocher au maximum de la distribution et des consommateurs pour mieux orienter leur recherche mais aussi aider le producteur à mieux valoriser son produit. Certains d'entre eux vont jusqu'à proposer des services auprès des maraîchers pour promouvoir leurs légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes