Aller au contenu principal

Sival 2016
Un cru de plus en plus connecté

Le Sival est devenu non seulement la vitrine de toutes les nouveautés mais aussi un lieu où l'amont de la filière communique avec le secteur de la transformation et de la commercialisation.

La 30e édition du Sival s'est refermée le 14 janvier après trois jours d'intense activité et le passage de 22 000 visiteurs. Les nouveaux exposants du Salon sont le reflet de l'évolution de la filière des cultures spécialisées.

Les fabricants de biocontrôle ont pignon sur rue. Cette année, sont arrivées des entreprises qui commercialisent des outils connectés et des services comme ces logiciels qui mesurent dans leurs milieux naturels l'activité des insectes. Il en est de même avec les constructeurs de machines, de serres, de chambres froides et de matériels de station de conditionnement qui suivent les évolutions techniques. Plus proches de nos métiers, des entreprises choisissent aussi le Sival pour développer et booster leurs produits. L'emballeur Smurfit Kappa est donc venu pour la première fois avec un objectif précis : pénétrer le marché des pomiculteurs qui fabriquent du jus de pommes. La firme a proposé des bags-in-box, des Pouch-up et sa machine de remplissage. Contraire-ment au Pouch-up, le bag-in-box n'est pas un produit nouveau. Il a fêté son 50e anniversaire et a remporté un beau challenge dans le vin. Dans un marché du jus de fruits qui se développe, Smurfit Kappa espère faire aussi bien qu'avec le vin (37 % de parts de marché en GMS au rayon alcool).

Parallèlement à ces évolutions qui attirent forcément le regard, d'autres n'en sont pas moins innovantes mais s'affichent plus discrètement. Il s'agit des nombreux exposants spécialisés dans la semence. Leur innovation touche directement la commercialisation des f&l. Depuis quelques années, ces obtenteurs à l'envergure multinationale veulent se rapprocher au maximum de la distribution et des consommateurs pour mieux orienter leur recherche mais aussi aider le producteur à mieux valoriser son produit. Certains d'entre eux vont jusqu'à proposer des services auprès des maraîchers pour promouvoir leurs légumes.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes