Sival 2016
Un cru de plus en plus connecté
Le Sival est devenu non seulement la vitrine de toutes les nouveautés mais aussi un lieu où l'amont de la filière communique avec le secteur de la transformation et de la commercialisation.
La 30e édition du Sival s'est refermée le 14 janvier après trois jours d'intense activité et le passage de 22 000 visiteurs. Les nouveaux exposants du Salon sont le reflet de l'évolution de la filière des cultures spécialisées.
Les fabricants de biocontrôle ont pignon sur rue. Cette année, sont arrivées des entreprises qui commercialisent des outils connectés et des services comme ces logiciels qui mesurent dans leurs milieux naturels l'activité des insectes. Il en est de même avec les constructeurs de machines, de serres, de chambres froides et de matériels de station de conditionnement qui suivent les évolutions techniques. Plus proches de nos métiers, des entreprises choisissent aussi le Sival pour développer et booster leurs produits. L'emballeur Smurfit Kappa est donc venu pour la première fois avec un objectif précis : pénétrer le marché des pomiculteurs qui fabriquent du jus de pommes. La firme a proposé des bags-in-box, des Pouch-up et sa machine de remplissage. Contraire-ment au Pouch-up, le bag-in-box n'est pas un produit nouveau. Il a fêté son 50e anniversaire et a remporté un beau challenge dans le vin. Dans un marché du jus de fruits qui se développe, Smurfit Kappa espère faire aussi bien qu'avec le vin (37 % de parts de marché en GMS au rayon alcool).
Parallèlement à ces évolutions qui attirent forcément le regard, d'autres n'en sont pas moins innovantes mais s'affichent plus discrètement. Il s'agit des nombreux exposants spécialisés dans la semence. Leur innovation touche directement la commercialisation des f&l. Depuis quelques années, ces obtenteurs à l'envergure multinationale veulent se rapprocher au maximum de la distribution et des consommateurs pour mieux orienter leur recherche mais aussi aider le producteur à mieux valoriser son produit. Certains d'entre eux vont jusqu'à proposer des services auprès des maraîchers pour promouvoir leurs légumes.