Aller au contenu principal

Sival 2016
Un cru de plus en plus connecté

Le Sival est devenu non seulement la vitrine de toutes les nouveautés mais aussi un lieu où l'amont de la filière communique avec le secteur de la transformation et de la commercialisation.

La 30e édition du Sival s'est refermée le 14 janvier après trois jours d'intense activité et le passage de 22 000 visiteurs. Les nouveaux exposants du Salon sont le reflet de l'évolution de la filière des cultures spécialisées.

Les fabricants de biocontrôle ont pignon sur rue. Cette année, sont arrivées des entreprises qui commercialisent des outils connectés et des services comme ces logiciels qui mesurent dans leurs milieux naturels l'activité des insectes. Il en est de même avec les constructeurs de machines, de serres, de chambres froides et de matériels de station de conditionnement qui suivent les évolutions techniques. Plus proches de nos métiers, des entreprises choisissent aussi le Sival pour développer et booster leurs produits. L'emballeur Smurfit Kappa est donc venu pour la première fois avec un objectif précis : pénétrer le marché des pomiculteurs qui fabriquent du jus de pommes. La firme a proposé des bags-in-box, des Pouch-up et sa machine de remplissage. Contraire-ment au Pouch-up, le bag-in-box n'est pas un produit nouveau. Il a fêté son 50e anniversaire et a remporté un beau challenge dans le vin. Dans un marché du jus de fruits qui se développe, Smurfit Kappa espère faire aussi bien qu'avec le vin (37 % de parts de marché en GMS au rayon alcool).

Parallèlement à ces évolutions qui attirent forcément le regard, d'autres n'en sont pas moins innovantes mais s'affichent plus discrètement. Il s'agit des nombreux exposants spécialisés dans la semence. Leur innovation touche directement la commercialisation des f&l. Depuis quelques années, ces obtenteurs à l'envergure multinationale veulent se rapprocher au maximum de la distribution et des consommateurs pour mieux orienter leur recherche mais aussi aider le producteur à mieux valoriser son produit. Certains d'entre eux vont jusqu'à proposer des services auprès des maraîchers pour promouvoir leurs légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes