Aller au contenu principal

Un coup de tonnerre dans un ciel azur

« On avait l'impression qu'Interfel s'était remise en marche. » La remarque un tantinet désabusée d'un opérateur résume finalement bien ce qui s'est passé la semaine dernière (lire ci-contre). Il est vrai que la prise de position de la Gefel en a surpris plus d'un dans la grande famille des fruits et légumes. Chaque maillon de celle-ci sait que la relation commerciale est un sujet ultrasensible : la passe d'armes au Sénat et les effets collatéraux qu'elle a entraînés sont là pour le prouver. Que tout ceci soit loin d'être un long fleuve tranquille, c'était acté. Cependant, l'impression dominante était bien que le dialogue s'était renoué (voire juste noué ?) entre les différentes familles de la filière. Comme les choses peuvent être trompeuses ! En revanche, il y en a une qui ne pourra être niée : c'est qu'au sein de l'interprofession, le labeur est encore important.

La prochaine réunion du groupe de travail chargé du dossier des relations commerciales et le projet d'accord qui devra en résulter mettent les acteurs professionnels sous pression en ce printemps 2015. En espérant que soit trouvée la clé permettant d'assurer le droit à chacun de pouvoir vivre de son travail.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes