Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Un contrat de filière Agir pour les fruits et légumes

Les principales actions à entreprendre ont été définies pour la fin de l’année et 2012 : promotion des entreprises et des produits à l’export pour ouvrir de nouveaux marchés.

La Région Languedoc-Roussillon a lancé, le 29 novembre, son 8contrat de filière, dédié aux fruits et légumes pour une durée de trois ans. Il a été signé dans le cadre du Sitevi par Christian Bourquin, président du conseil régional Languedoc-Roussillon, Jean-Jacques Vidal pour la fédération des fruits et légumes – coopération en Languedoc-Roussillon –, et le représentant de l’Etat, troisième partenaire de ce contrat. Globalement, l’objectif de celui-ci est de redonner aux entreprises de production et de commercialisation de la région, les conditions de performance, d’accès et d’adaptation aux marchés. « Par ce contrat, l’Institution montre sa volonté de pérenniser et développer une filière très importante pour la région, explique Fabrice Verdier, vice-président du Conseil régional. L’objectif est de fédérer, organiser, mettre en liaison les différents groupes de producteurs ; de mutualiser les moyens afin de gagner des parts de marché autant au niveau régional, français et international avec une offre améliorée. » Basées sur un diagnostic de filière, les principales actions à entreprendre ont été définies pour la fin de l’année et 2012. Il s’agit de l’accompagnement de la promotion des entreprises et des produits à l’export pour ouvrir de nouveaux marchés, qui sera conduit avec l’appui de Sud de France Développement et St Charles Export. Le deuxième volet consiste à la réalisation d’un diagnostic des stations de conditionnement régionales et de la concurrence dans le but de définir leurs besoins de modernisation. La chambre Régionale d’Agriculture sera chargée du lancement de nouvelles formes d’accompagnement pour les entrants dans la filière. Le contrat prévoit également la création d’un observatoire économique de la filière et la mise en œuvre d’une organisation collective des achats de fournitures de conditionnement pour les fruits et légumes. « La Région donne une impulsion, conclut Fabrice Verdier. Il tient maintenant de la volonté des entreprises de l’animer afin d’aboutir aux ambitions que nous nous sommes données. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes