Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Un contrat de filière Agir pour les fruits et légumes

Les principales actions à entreprendre ont été définies pour la fin de l’année et 2012 : promotion des entreprises et des produits à l’export pour ouvrir de nouveaux marchés.

La Région Languedoc-Roussillon a lancé, le 29 novembre, son 8contrat de filière, dédié aux fruits et légumes pour une durée de trois ans. Il a été signé dans le cadre du Sitevi par Christian Bourquin, président du conseil régional Languedoc-Roussillon, Jean-Jacques Vidal pour la fédération des fruits et légumes – coopération en Languedoc-Roussillon –, et le représentant de l’Etat, troisième partenaire de ce contrat. Globalement, l’objectif de celui-ci est de redonner aux entreprises de production et de commercialisation de la région, les conditions de performance, d’accès et d’adaptation aux marchés. « Par ce contrat, l’Institution montre sa volonté de pérenniser et développer une filière très importante pour la région, explique Fabrice Verdier, vice-président du Conseil régional. L’objectif est de fédérer, organiser, mettre en liaison les différents groupes de producteurs ; de mutualiser les moyens afin de gagner des parts de marché autant au niveau régional, français et international avec une offre améliorée. » Basées sur un diagnostic de filière, les principales actions à entreprendre ont été définies pour la fin de l’année et 2012. Il s’agit de l’accompagnement de la promotion des entreprises et des produits à l’export pour ouvrir de nouveaux marchés, qui sera conduit avec l’appui de Sud de France Développement et St Charles Export. Le deuxième volet consiste à la réalisation d’un diagnostic des stations de conditionnement régionales et de la concurrence dans le but de définir leurs besoins de modernisation. La chambre Régionale d’Agriculture sera chargée du lancement de nouvelles formes d’accompagnement pour les entrants dans la filière. Le contrat prévoit également la création d’un observatoire économique de la filière et la mise en œuvre d’une organisation collective des achats de fournitures de conditionnement pour les fruits et légumes. « La Région donne une impulsion, conclut Fabrice Verdier. Il tient maintenant de la volonté des entreprises de l’animer afin d’aboutir aux ambitions que nous nous sommes données. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes