Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Un contrat de filière Agir pour les fruits et légumes

Les principales actions à entreprendre ont été définies pour la fin de l’année et 2012 : promotion des entreprises et des produits à l’export pour ouvrir de nouveaux marchés.

La Région Languedoc-Roussillon a lancé, le 29 novembre, son 8contrat de filière, dédié aux fruits et légumes pour une durée de trois ans. Il a été signé dans le cadre du Sitevi par Christian Bourquin, président du conseil régional Languedoc-Roussillon, Jean-Jacques Vidal pour la fédération des fruits et légumes – coopération en Languedoc-Roussillon –, et le représentant de l’Etat, troisième partenaire de ce contrat. Globalement, l’objectif de celui-ci est de redonner aux entreprises de production et de commercialisation de la région, les conditions de performance, d’accès et d’adaptation aux marchés. « Par ce contrat, l’Institution montre sa volonté de pérenniser et développer une filière très importante pour la région, explique Fabrice Verdier, vice-président du Conseil régional. L’objectif est de fédérer, organiser, mettre en liaison les différents groupes de producteurs ; de mutualiser les moyens afin de gagner des parts de marché autant au niveau régional, français et international avec une offre améliorée. » Basées sur un diagnostic de filière, les principales actions à entreprendre ont été définies pour la fin de l’année et 2012. Il s’agit de l’accompagnement de la promotion des entreprises et des produits à l’export pour ouvrir de nouveaux marchés, qui sera conduit avec l’appui de Sud de France Développement et St Charles Export. Le deuxième volet consiste à la réalisation d’un diagnostic des stations de conditionnement régionales et de la concurrence dans le but de définir leurs besoins de modernisation. La chambre Régionale d’Agriculture sera chargée du lancement de nouvelles formes d’accompagnement pour les entrants dans la filière. Le contrat prévoit également la création d’un observatoire économique de la filière et la mise en œuvre d’une organisation collective des achats de fournitures de conditionnement pour les fruits et légumes. « La Région donne une impulsion, conclut Fabrice Verdier. Il tient maintenant de la volonté des entreprises de l’animer afin d’aboutir aux ambitions que nous nous sommes données. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes