Aller au contenu principal

Economie
Un contrat d’assurance-crédit spécifique

Les défaillances d’entreprises devraient progresser de 20 à 30 % en 2009 et concerneraient entre 70 et 75 000 entreprises en France. La pomme de terre n’est pas épargnée par cette tendance. Les négoces de pomme de terre français se plaignent que les plafonds annuels d’indemnisation attribués par les compagnies d’assurance-crédit en cas de non-paiement de leurs clients ont fortement chuté. Pour les adhérents de Fédépom, fédération française des négociants de pomme de terre, un partenariat a été institué avec l’assureur CESCE et le courtier indépendant Deledalle ACF pour les échanges avec l’Espagne qui prévoit une augmentation des défaillances de 22 %. Ce contrat d’assurance-crédit spécifique inclut les règles inhérentes à la clause Rucip, (Règles et Usages du Commerce Intereuropéen de la Pomme de Terre). Par ailleurs, le gouvernement français qui a instauré le Complément d’Assurance-Crédit Public (CAP) qui s’adresse aux sociétés qui sont confrontées à des difficultés d’accès aux assurances crédits devrait très prochainement annoncer la création du CAP export.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes