Aller au contenu principal

Consommation
Un consommateur plus à la recherche du ratio utile/prix

Végépolys a livré les résultats de son étude prospective. Le pôle de compétitivité met l'accent sur la montée en puissance de l'agriculture urbaine dans les attentes sociétales.

Depuis huit ans, Végépolys publie une étude prospective destinée à détecter les tendances, les changements émergents ou encore les éléments de rupture. Pour ce travail, le pôle de compétitivité interroge une soixantaine d'acteurs du végétal, depuis les instances publiques en passant par les OP, l'agro-fourniture, les bureaux d'études, l'enseignement et les organes de presse.

Spécifiquement pour les fruits et légumes, il en ressort que le consommateur est au cœur du marché. Il souhaite toujours plus d'informations, des produits compétitifs, qui offrent du plaisir, de la couleur et de l'originalité. Il veut aussi être rassuré. Rien de nouveau, donc. Mais, face à ces contradictions, le marché tend de plus en plus à se segmenter, entre une offre développée par les modèles industriels et une autre par la filière de proximité. L'acte d'achat est rythmé par la “lean consommation”, le fait que les dépenses intelligentes sont guidées selon le ratio utile/prix et la quête de sens via la consommation. Parmi les tendances, l'agriculture urbaine fait désormais partie de l'attente sociétale. Le snacking et la IVe  gamme devraient conti-nuer leur progression. La concurrence étrangère accentue la distorsion de concurrence dans l'Hexagone.

Mais l'image des produits français est un véritable avantage auprès des classes moyennes des pays en voie de développement. « Aller vers le client final pour limiter les effets néfastes de la communication menés par certains médias », synthétise le pôle. Parmi les ruptures, Végépolys note l'arrivée possible de nouveaux produits suite à la révision de la réglementation sur les novels foods (règlement européen 258/97 sur des aliments ou ingrédients non consommés en Europe) et aux accords du Tafta en cours de négociations avec les Etats-Unis.

Le pôle relève aussi une communication sans doute plus souple vis-à-vis des allégations alimentaires. Les critères sensoriels feront de plus en plus partis des objectifs des obtenteurs. Et enfin, les emballages seront plus technologiques et qualitatifs pour répondre à de multiples enjeux (traçabilité, la conservation, la connexion avec les réseaux sociaux).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes