Aller au contenu principal

Consommation
Un consommateur à la recherche d’alternatives saines

Les données 2017 du panel Nielsen montrent que les Français désirent des produits sains et engagés. Ils se tournent vers des circuits hors GMS.

© Biocoop

Le cabinet Nielsen a présenté des données 2017 de son panel de la consommation française le 24 janvier. Il souligne que, dans un contexte de confiance en hausse, deux modes de distribution ont performé l’an dernier. Le drive, aujourd’hui utilisé par un Français sur quatre (54,5 % d’acheteurs) continue de fidéliser. D’autre part, l’univers “Proximité” (regroupant le festif, le quotidien et le snacking) continue de recruter : 39,1 % de taux de pénétration (+1,8 %/2016). Nielsen décèle une croissance des circuits hors GMS, soulignant la recherche d’alternatives saines chez le consommateur : les bio spécialistes progressent de 16 % en valeur et les spécialistes produits frais, de 7 %. Cela sans impacter la place de la GMS (tous formats) qui progresse de 1,5 %. Cette évolution renvoie à la création récente d’un rayon ultra-frais “alternatif” dans les magasins. Les gammes végétariennes ont représenté 24 600 t en progression de 3 % et le rayon bio a progressé de 18 % en un an (près de 54 000 t). Celui-ci est aujourd’hui un mouvement de fond : avec une valeur totale 3,6 Md€, le secteur enregistre un taux de pénétration de 94 % et l’assortiment dynamise le rayon (21 % de croissance de l’offre).

La tendance “consommer moins et mieux” suscite aussi un écho fort chez les plus jeunes : « 41 % de la génération Z sont prêts à payer plus cher pour de la nourriture plus saine et 73 % des millenials, pour des produits venant d’entreprises engagées », souligne Nielsen. Sur ce dernier point, la FEEF, en pointe sur la RSE, entend aussi cette année apporter aux consommateurs des preuves tangibles de cette démarche (baisse CO2, achats locaux…) au travers d’opération en magasins. Elle a signé un accord en janvier dernier avec le Galec (centrale d’achat des magasins E.Leclerc) pour mettre en avant ses adhérents labellisés “Entreprises + engagées” et en mars prochain, la démarche sera aussi engagée avec Auchan.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes