Aller au contenu principal

Melon de Cavaillon
Un concours, une réussite

Le premier concours national de cuisine du Melon de Cavaillon s’est déroulé les 21 et 22 septembre derniers au Lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon.

Le concours national de cuisine du Melon de Cavaillon a mis en compétition, le vendredi 21, les “élèves apprentis” et, le samedi, les professionnels. En cinq heures, les professionnels ont eu la tâche de préparer un plat à base de melon de Cavaillon, jambon de Parme et loup de mer, et un dessert à base de melon de Cavaillon et de Beaumes de Venise pour six personnes.

C’est le second de cuisine de l’Hôtel Art de Vivre de Crans Montana (Suisse) qui a décroché la première place. Le feu d’artifice d’arômes et de saveurs mêlées proposés par Nicolas Grandclaude était composé d’un dos de loup rôti au jambon de Parme accompagné de spaghetti de courgettes, d’arranccini de Cavaillon (risotto et melon en boulettes frites) et sauce hollandaise au melon. En dessert, Nicolas Grandclaude a proposé un délice de melon, parfumé au Beaumes de Venise, façon Calisson et un jus de melon à l’estragon. Le second du concours mérite un grand coup de chapeau. Il s’agit de Florent Durand, commis de cuisine au Relais de Sainte Victoire. Graine de talent. Enfin, sont arrivés ex aequo Benoît Flahaut (chef de cuisine au restaurant Quanta à Villeneuve d’Asq) et Thierry Fournet (chef à la Société Restausoleil d’Agay).

Le vainqueur a remporté un week-end de charme en Luberon, le second une sélection de grands vins de la Vallée du Rhône et le troisième une sélection de vins AOC Côtes du Luberon.

Le jury était présidé par Jean-Yves Leuranguer, chef du Fouquet’s, et Jacques Charrette, président de l’Académie nationale de cuisine. « Ce projet vient d’aboutir, a précisé Francis Espanet, proviseur du Lycée professionnel Alexandre Dumas, après seize mois de travail. Nous ne doutions pas de son succès et les 57 candidatures démontrent son retentissement auprès des professionnels. Nous nous remettons au travail dès maintenant. Ce concours doit perdurer et nous souhaitons, pour la prochaine édition, lui donner une dimension internationale. »

Même satisfaction pour Charles Grosse, président du Syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon : « A l’origine, une des idées de ce concours était de tester le retentissement du melon de Cavaillon chez les professionnels. Le nombre et la qualité des participants ne laissent plus aucun doute. Nous sommes très déterminés à reconduire cette opération qui est un moyen d’étendre l’image du melon de Cavaillon. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes