Aller au contenu principal

Melon de Cavaillon
Un concours, une réussite

Le premier concours national de cuisine du Melon de Cavaillon s’est déroulé les 21 et 22 septembre derniers au Lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon.

Le concours national de cuisine du Melon de Cavaillon a mis en compétition, le vendredi 21, les “élèves apprentis” et, le samedi, les professionnels. En cinq heures, les professionnels ont eu la tâche de préparer un plat à base de melon de Cavaillon, jambon de Parme et loup de mer, et un dessert à base de melon de Cavaillon et de Beaumes de Venise pour six personnes.

C’est le second de cuisine de l’Hôtel Art de Vivre de Crans Montana (Suisse) qui a décroché la première place. Le feu d’artifice d’arômes et de saveurs mêlées proposés par Nicolas Grandclaude était composé d’un dos de loup rôti au jambon de Parme accompagné de spaghetti de courgettes, d’arranccini de Cavaillon (risotto et melon en boulettes frites) et sauce hollandaise au melon. En dessert, Nicolas Grandclaude a proposé un délice de melon, parfumé au Beaumes de Venise, façon Calisson et un jus de melon à l’estragon. Le second du concours mérite un grand coup de chapeau. Il s’agit de Florent Durand, commis de cuisine au Relais de Sainte Victoire. Graine de talent. Enfin, sont arrivés ex aequo Benoît Flahaut (chef de cuisine au restaurant Quanta à Villeneuve d’Asq) et Thierry Fournet (chef à la Société Restausoleil d’Agay).

Le vainqueur a remporté un week-end de charme en Luberon, le second une sélection de grands vins de la Vallée du Rhône et le troisième une sélection de vins AOC Côtes du Luberon.

Le jury était présidé par Jean-Yves Leuranguer, chef du Fouquet’s, et Jacques Charrette, président de l’Académie nationale de cuisine. « Ce projet vient d’aboutir, a précisé Francis Espanet, proviseur du Lycée professionnel Alexandre Dumas, après seize mois de travail. Nous ne doutions pas de son succès et les 57 candidatures démontrent son retentissement auprès des professionnels. Nous nous remettons au travail dès maintenant. Ce concours doit perdurer et nous souhaitons, pour la prochaine édition, lui donner une dimension internationale. »

Même satisfaction pour Charles Grosse, président du Syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon : « A l’origine, une des idées de ce concours était de tester le retentissement du melon de Cavaillon chez les professionnels. Le nombre et la qualité des participants ne laissent plus aucun doute. Nous sommes très déterminés à reconduire cette opération qui est un moyen d’étendre l’image du melon de Cavaillon. »

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes