Aller au contenu principal

La cerise en pot
Un concept pas encore abouti

Le CTIFL a conduit un test pour mesurer en rayon l’impact de la cerise en pot. Deux enseignes à Paris et Toulouse ont testé l’offre : un pot de 125 g avec de la Sweatheart vendu à 0,83 €. Sur 100 consommateurs chargés de faire leurs courses au rayon snacking, 20 % se souviennent l’avoir vu, 3,5 % l’ont acheté et 18 % sont prêts à le faire. Mais la praticité (message sur l’étiquette) n’a pas été perçue par 76 % des personnes comme un réel bénéfice et les notes ont été moyennes concernant la qualité. Il ressort que le pot “plaît assez” (un interviewé sur deux), mais “pas tellement” (un sur cinq). La contenance est jugée trop faible (36 %) et le prix pas cher (31 %). Dans treize magasins Monop’, 308 pots de cerises ont été vendus mais, dans le même temps, 2 836 coupelles d’ananas, 1 977 de fruits de saison, 1 414 de kiwi, etc. Christian Hutin du CTIFL explique cette situation par un problème de l’ajustement offre-demande, une absence de pot de cerises dans l’offre menu, un mauvais emplacement (IVe gamme plutôt que rayon snacking) et pas d’animations et conclut : « Le concept de cerises en pot peut intéresser une niche de consommateurs. Mais le gain de praticité n’est pas clair vis-à-vis des fruits. L’emballage joue sur la qualité perçue et un bon compromis volume/prix doit être trouvé par circuit et type de clientèle. Le concept est inadapté au rayon f&l et doit être proposé au rayon snacking ou en RHD. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes