Aller au contenu principal

La cerise en pot
Un concept pas encore abouti

Le CTIFL a conduit un test pour mesurer en rayon l’impact de la cerise en pot. Deux enseignes à Paris et Toulouse ont testé l’offre : un pot de 125 g avec de la Sweatheart vendu à 0,83 €. Sur 100 consommateurs chargés de faire leurs courses au rayon snacking, 20 % se souviennent l’avoir vu, 3,5 % l’ont acheté et 18 % sont prêts à le faire. Mais la praticité (message sur l’étiquette) n’a pas été perçue par 76 % des personnes comme un réel bénéfice et les notes ont été moyennes concernant la qualité. Il ressort que le pot “plaît assez” (un interviewé sur deux), mais “pas tellement” (un sur cinq). La contenance est jugée trop faible (36 %) et le prix pas cher (31 %). Dans treize magasins Monop’, 308 pots de cerises ont été vendus mais, dans le même temps, 2 836 coupelles d’ananas, 1 977 de fruits de saison, 1 414 de kiwi, etc. Christian Hutin du CTIFL explique cette situation par un problème de l’ajustement offre-demande, une absence de pot de cerises dans l’offre menu, un mauvais emplacement (IVe gamme plutôt que rayon snacking) et pas d’animations et conclut : « Le concept de cerises en pot peut intéresser une niche de consommateurs. Mais le gain de praticité n’est pas clair vis-à-vis des fruits. L’emballage joue sur la qualité perçue et un bon compromis volume/prix doit être trouvé par circuit et type de clientèle. Le concept est inadapté au rayon f&l et doit être proposé au rayon snacking ou en RHD. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes