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Un concept "ambiance marché" pour Naturalia

Naturalia sort de sa zone de confort et s’essaie aux zones commerciales avec l’inauguration d’un nouveau concept à Brétigny-sur-Orge qui laisse une large place aux fruits et légumes. Le premier d’une longue série, selon la direction de l’enseigne.

Le premier Naturalia périurbain, baptisé Marché Bio, a été inauguré vendredi 19 avril à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. Installé au cœur d’une importante zone commerciale où sont déjà présents Cœur de Nature, Biocoop, Grand Frais et Auchan, le nouveau Naturalia espère imposer son style et se différencier de ses concurrents avec une approche plus humaine et plus proche des consommateurs. « Nous avons choisi de créer un espace, convivial et accueillant, où nos consommateurs vont pouvoir échanger avec des professionnels et retrouver du conseil, comme sur un vrai marché », indique Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia.

Un spécialiste pour chaque rayon a été recruté pour accueillir et conseiller les clients. Le magasin, construit dans une ancienne ferme du XIXe siècle, propose 1 000 m2 de produits biologiques, soit quelque 7 000 références, dont 200 en vrac. Dès l’entrée, les consommateurs arrivent sur une place centrale qui propose jeux pour enfants, baby-foot, espace détente… autour de laquelle s’organisent les différents rayons, traités comme des univers.

Aux petits soins pour les fruits et légumes frais

Les fruits et légumes frais profitent d’un bel espace aménagé avec des étals en bois et des auvents à rayures. Une large place est accordée aux produits locaux et de saison, lesquels sont regroupés au sein d’un même étal. Une autre partie du rayon a été confiée à la Ferme de la Motte, laquelle a créé l’association Nous Paysans Bio et sa marque Bio Racine, qui fédère des producteurs bio dans tout l’Hexagone, de façon à sécuriser au maximum les approvisionnements français.

« La Ferme de la Motte passe des contrats avec des producteurs dans toute la France et assure des débouchés à leur production grâce à l’association », explique Julien Darras, ingénieur commercial. Pour le magasin Naturalia de Brétigny-sur-Orge, une partie du rayon a donc été confiée à Nous Paysan Bio et signalisée comme telle.

Les bananes antillaises et les autres produits exotiques sont garantis acheminés par bateau, « exception faite des litchis de La Réunion qui viennent en avion pour la fin de l’année », précise Allon Zeitoun.

Des fruits en conversion

Enfin, une offre de fruits en conversion des Coteaux Nantais est également présente. « Ces produits proviennent d’exploitations en 3e année de conversion, au moment où les rendements deviennent plus faibles et que l’arboriculteur a besoin de mieux valoriser ses produits, explique le dirigeant de Naturalia, c’est notre vocation de les aider à passer cette étape difficile ».

Pour dynamiser ce rayon important en termes de chiffre d’affaires (50 % du chiffre d’affaires de Naturalia est réalisé avec les produits frais), le magasin devrait proposer 4 à 6 promotions de fruits et légumes par mois, avec la vocation pour le magasin « d’être le moins cher de la concurrence ».

Le rayon vrac, le plus important de l’enseigne, fait la part belle aux légumineuses et aux fruits secs avec un large choix de mono variétés et de mélanges. « C’est le rayon vrac le plus important de la zone commerciale », note Allon Zeitoun. Ce nouveau concept de Marché Bio, qui a vocation a se développer rapidement, devrait connaître un rythme de quinze ouvertures par an d’ici deux ans, sans pour autant cannibaliser la croissance des magasins de centre-ville, dont le nombre devrait passer de 195 à 230 en 2019.

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