Aller au contenu principal

OAD
Un compteur automatique de noctuelles

Le comptage des traditionnels pièges à phéromones s’automatise. Grâce à des capteurs reliés à des logiciels, plus besoin de prendre ses bottes, la reconnaissance et le comptage se fait devant un écran

LE PIÈGE CAPTRAP EST ÉQUIPÉ DE CAPTEURS de mouvement et de sons qui détecte la chute de la noctuelle dans le piège pour un comptage automatisé.
© CAP 2020

L’outil Captrap est basé sur des capteurs optiques insérés dans des pièges à noctuelles classiques. La noctuelle attirée par une phéromone est étourdie par les produits phytosanitaires contenus dans un bol sous cette phéromone. La noctuelle tombe alors dans ce bol via un entonnoir. Au moment de son entrée dans le bol, les capteurs optiques et sonores la détectent et envoient l’information sur un site web. Celui-ci comptabilise le nombre de déclenchements des capteurs. « Avec ce système, il est possible à tout moment de savoir le nombre de noctuelles tombées dans le piège depuis le début de la saison », témoigne Robert Giovinnazo, de la Société interprofessionelle de la tomate (Sonito) qui teste l’outil depuis un an. Ce comptage continu des noctuelles affranchit de toute intervention humaine et apporte des données journalières. « Pour démarrer le modèle prédictif j’ai besoin de connaître le premier jour de capture du premier vol, continue le spécialiste tomate. Avec ce système, la donnée est plus précise qu’avec un relevé manuel fait toutes les semaines ». Si ce type de piège fonctionne correctement sur noctuelle, il est très dépendant de la qualité de la phéromone. Avec une phéromone peu spécifique, il n’y a pas moyen de vérifier si l’insecte tombé est bien celui recherché.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes