Aller au contenu principal

OAD
Un compteur automatique de noctuelles

Le comptage des traditionnels pièges à phéromones s’automatise. Grâce à des capteurs reliés à des logiciels, plus besoin de prendre ses bottes, la reconnaissance et le comptage se fait devant un écran

LE PIÈGE CAPTRAP EST ÉQUIPÉ DE CAPTEURS de mouvement et de sons qui détecte la chute de la noctuelle dans le piège pour un comptage automatisé.
© CAP 2020

L’outil Captrap est basé sur des capteurs optiques insérés dans des pièges à noctuelles classiques. La noctuelle attirée par une phéromone est étourdie par les produits phytosanitaires contenus dans un bol sous cette phéromone. La noctuelle tombe alors dans ce bol via un entonnoir. Au moment de son entrée dans le bol, les capteurs optiques et sonores la détectent et envoient l’information sur un site web. Celui-ci comptabilise le nombre de déclenchements des capteurs. « Avec ce système, il est possible à tout moment de savoir le nombre de noctuelles tombées dans le piège depuis le début de la saison », témoigne Robert Giovinnazo, de la Société interprofessionelle de la tomate (Sonito) qui teste l’outil depuis un an. Ce comptage continu des noctuelles affranchit de toute intervention humaine et apporte des données journalières. « Pour démarrer le modèle prédictif j’ai besoin de connaître le premier jour de capture du premier vol, continue le spécialiste tomate. Avec ce système, la donnée est plus précise qu’avec un relevé manuel fait toutes les semaines ». Si ce type de piège fonctionne correctement sur noctuelle, il est très dépendant de la qualité de la phéromone. Avec une phéromone peu spécifique, il n’y a pas moyen de vérifier si l’insecte tombé est bien celui recherché.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes